OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > L’application Ecobank Mobile dépasse le cap d’un million de téléchargements (…)

L’application Ecobank Mobile dépasse le cap d’un million de téléchargements au mois de septembre 2017

lundi 30 octobre 2017

Fintech

La nouvelle version 3.1 d’Ecobank Mobile est adoptée par les utilisateurs du mobile et la clientèle de la banque. En six mois d’existence, l’outil a enregistré, au mois de septembre dernier, plus d’un million de téléchargements en Afrique. Ce qui sonne comme un pas intéressant dans le choix de la digitalisation d’Ecobank qui compte apporter, de manière considérable, sa contribution dans l’inclusion financière.

La digitalisation est au cœur de la politique du Groupe Ecobank et ses clients semblent adhérer à cette démarche. Ils l’ont manifesté par l’intérêt accordé à la version 3.1 de l’application mobile d’Ecobank.

Lancée le 16 mars dernier, Ecobank Mobile qui a subi sa 3ème mise à jour, a enregistré au mois de septembre 2017, plus d’un millions de téléchargements. M. Alassane Guèye d’Ecobank Sénégal l’a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue, le vendredi 27 octobre au siège de la banque à Dakar.

Le Sénégal a pris une sérieuse option dans cette dynamique. Selon M. Guèye, « Au Sénégal, le cap des 50 mille utilisateurs est atteint et nous continuerons certainement de grimper ». Un démarrage en trompe que M. Serge Ackré, Directeur Général d’Ecobank Sénégal, justifie par le fait qu’ : « Ecobank Mobile est un produit qui comporte trois éléments essentiels qui sont son accessibilité, sa simplicité et son coût abordable ».

A son avis, la 3ème version de cette application renferme huit caractéristiques principales dont la possibilité d’ouvrir gratuitement son compte bancaire digital sans documentation avec la possibilité de faire des transactions n’importe où dans le monde.

Compte tenu de l’importance des transferts d’argent dans le quotidien des africains, la version 3.1 d’Ecobank Mobile, lancée au mois de mars dernier simultanément avec les 33 autres filiales opérant dans le continent, permet de s’ouvrir les portes d’un écosystème de sept milliards de cartes en circulation actuellement dans le monde, constituées par Visas, Union Pay et Master Card.

M. Ackré souligne que la fonction Express Cash de la plateforme permet aux clients d’Ecobank de faire des opérations en toute simplicité et au point le plus proche.

Participer à l’inclusion financière en Afrique

Le Groupe Ecobank a été avant-gardiste dans la technologie mobile avec d’importants investissements consentis dans sa filiale technologique pour déployer un certain nombre de services bancaires.

Selon le Directeur général d’Ecobank Sénégal, l’application Ecobank Mobile ouvre le champ de la bancarisation à l’ensemble de la population sénégalaise et africaine qui, dans le passé, était obligée de se déplacer pour pouvoir effectuer leurs opérations bancaires.

Dans cette dynamique, M. Ackré avise qu’Ecobank est en train de finaliser l’option devant permettre le paiement des factures et dont la mise en service est prévue dans les prochaines semaines. « Ce qui permettra d’avoir un écosystème complet de produits et services bancaires disponibles sur le téléphone portable ».

Pour lui, « Ecobank a une solution complète. C’est une solution révolutionnaire qui permet à nos clients de pouvoir effectuer leurs transactions directement à partir du téléphone. Elle permet aux laissés pour compte du système bancaire classique de pouvoir bénéficier de services bancaires ».

Alassane Gueye souligne qu’Ecobank Mobile est lancée dans un contexte marqué par une forte révolution en Afrique dans le cadre de la digitalisation et des solutions mobiles.

Il brandit ainsi les statistiques de GSM qui renseignent qu’aujourd’hui, en Afrique, il y a plus de 340 millions d’utilisateurs du mobile avec plus de 540 millions de Smartphones qui vont être vendus dans le continent d’ici 2020. Ce qui veut dire que plus d’un demi-milliard d’Africains, en 2020, auront un Smartphone et auront la capacité d’accéder à internet. Ce qui constitue un nombre impressionnant et montre la voie à tous les opérateurs sur l’avenir et le devenir de leur activité.

D’où, selon M. Guèye, l’orientation stratégique d’Ecobank qui a décidé de mettre au centre de sa stratégie des solutions digitales de téléphone mobile. « Pour ne pas rater le rendez-vous de 2020, Ecobank a lancé son application mobile et nous espérons que dans quelques années, nous seront prêts et disponibles pour la prochaine révolution en Afrique ».

A son avis, l’application mobile est initiée pour agir efficacement sur l’économie car le modèle traditionnel de banque est suffisamment lourd ou difficile à mettre en œuvre en Afrique. Ce qui exige aux instituions financières de modifier leur organisation et la technologie leur offre le moyen de s’aligner sur les besoins des populations africaines et également de l’infrastructure en Afrique.

« L’utilisation du téléphone mobile pour nous c’est un moyen de contribuer à l’inclusion financière mais également c’est accompagner dans l’éducation et la promotion de l’entreprenariat ».

Ainsi, Ecobank innove pour interagir avec ses clients différemment dans l’optique de leur offrir une meilleure qualité. « C’est un moyen pour nous de promouvoir la finance par les nouvelles technologies ».

Des gages de sécurité garantis

Dans ce contexte de cybercriminalité accru, certains observateurs pensent que le client semble être exposé à des menaces avec un outil aussi simplifié. Ce que rejettent les responsables d’Ecobank Sénégal qui ont vanté les gages de sécurité qui entourent cette solution mobile.

« Quand on parle de banque, on parle d’abord de sécurité. La même prise en charge sécuritaire utilisée sur le système classique sera nécessaire pour l’encadrement d’Ecobank Mobile », avance Alassane Guèye.

Avant d’ajouter : « Toutes les transactions sur la plateforme sont instantanées. Ce qui est un moyen de vérifier de l’effectivité de l’opération. C’est le moteur de notre activité. Dès que quelqu’un utilise votre compte, vous recevez une alerte ».

Ce qui, à son avis, montre qu’Ecobank prend des précautions très fortes en matière de sécurité.

Sur la même lancée, le Directeur Général d’Ecobank Sénégal rappelle que les produits de la banque avant déploiement font l’objet de test intensif à travers un process.

Selon lui, le Groupe a également mis en place ce produit à travers des partenariats solides aux normes internationales avec des acteurs comme Visa et Master Card. « Nos clients peuvent opérer sur cette plateforme en toute tranquillité ».

Bacary Dabo

(Source : All Africa, 30 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2249 Régulation des télécoms
  • 179/2249 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2249 Economie numérique
  • 802/2249 Politique nationale
  • 2249/2249 Fintech
  • 253/2249 Noms de domaine
  • 825/2249 Produits et services
  • 707/2249 Faits divers/Contentieux
  • 363/2249 Nouveau site web
  • 2159/2249 Infrastructures
  • 826/2249 TIC pour l’éducation
  • 90/2249 Recherche
  • 121/2249 Projet
  • 1401/2249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2249 Sonatel/Orange
  • 782/2249 Licences de télécommunications
  • 133/2249 Sudatel/Expresso
  • 468/2249 Régulation des médias
  • 601/2249 Applications
  • 495/2249 Mouvements sociaux
  • 764/2249 Données personnelles
  • 66/2249 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2249 Mouvement consumériste
  • 180/2249 Médias
  • 324/2249 Appels internationaux entrants
  • 694/2249 Formation
  • 48/2249 Logiciel libre
  • 875/2249 Politiques africaines
  • 409/2249 Fiscalité
  • 83/2249 Art et culture
  • 285/2249 Genre
  • 715/2249 Point de vue
  • 487/2249 Commerce électronique
  • 728/2249 Manifestation
  • 157/2249 Presse en ligne
  • 62/2249 Piratage
  • 104/2249 Téléservices
  • 439/2249 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2249 Environnement/Santé
  • 181/2249 Législation/Réglementation
  • 167/2249 Gouvernance
  • 923/2249 Portrait/Entretien
  • 73/2249 Radio
  • 375/2249 TIC pour la santé
  • 133/2249 Propriété intellectuelle
  • 29/2249 Langues/Localisation
  • 502/2249 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2249 Téléphonie
  • 96/2249 Désengagement de l’Etat
  • 488/2249 Internet
  • 57/2249 Collectivités locales
  • 189/2249 Dédouanement électronique
  • 510/2249 Usages et comportements
  • 515/2249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2249 Audiovisuel
  • 1367/2249 Transformation digitale
  • 191/2249 Affaire Global Voice
  • 75/2249 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2249 Service universel
  • 334/2249 Sentel/Tigo
  • 87/2249 Vie politique
  • 729/2249 Distinction/Nomination
  • 17/2249 Handicapés
  • 337/2249 Enseignement à distance
  • 321/2249 Contenus numériques
  • 293/2249 Gestion de l’ARTP
  • 90/2249 Radios communautaires
  • 814/2249 Qualité de service
  • 212/2249 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2249 SMSI
  • 225/2249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2249 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2249 Internet des objets
  • 86/2249 Free Sénégal
  • 274/2249 Intelligence artificielle
  • 98/2249 Editorial
  • 9/2249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous