twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’administration électronique contribue à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement du service public

jeudi 23 mars 2017

Le développement d’une administration électronique favorisant le travail en transversalité et la mise en réseau des acteurs du service public, contribue à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement du service public, a soutenu Bara Diop, conseiller technique N°2 du ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat.

"L’administration électronique rend lisible l’action de l’autorité auprès des usagers, augmente la sérénité dans la délivrance des services et génère également des économies par la mutualisation et la rationalisation, pour répondre aux évolutions de l’environnement en termes de ressources humaines et financières", a indiqué M. Diop.

Il s’exprimait jeudi à Mbour (ouest), à l’ouverture des travaux du séminaire de pré-validation des démarches administratives.

La mise en œuvre de cet objectif s’appuie sur le programme 3 de la Lettre de politique sectorielle du département dénommé "Administration électronique".

Il repose sur la dématérialisation des procédures administratives et du développement des contenus et logiciels, la conduite de changements, la qualité des services et la sécurité ainsi que l’accompagnement du secteur privé.

Ainsi, M. Diop a estimé qu’à travers la création du ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, le président Macky Sall a voulu mettre en place "un dispositif stratégique destiné à la promotion des investissements à la hauteur des enjeux de développement économique et social".

Ce dispositif est articulé aux exigences des réformes de l’Etat, notamment par un recours accru aux nouvelles technologies.

"L’objectif stratégique 3 de la lettre de politique sectorielle de développement dudit ministère consistait à développer une administration électronique au service de l’usager", a rappelé M. Diop.

En vue d’atteindre les objectifs prioritaires de cette Lettre de politique sectorielle, le séminaire permet de mettre à jour toutes les démarches administratives et de renforcer les contenus du portail du service public du gouvernement du Sénégal.

Au cours de la rencontre qui prend fin samedi, un accent particulier sera accordé aux procédures administratives qui contribuent à l’amélioration du climat des affaires en particulier et celles qui ont enregistré des changements notoires constatés lors de ces cinq dernières années.

L’occasion sera aussi saisie pour redynamiser le réseau de correspondants et asseoir une méthodologie pratique de mise à jour permanente du site.

"Les démarches ciblées sont principalement celles qui facilitent l’environnement des affaires et les procédures administratives des ministères de souveraineté tels que le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, profondément touchés par les changements intervenus sur le nouveau Code général des impôts et domaines en 2013, précisent les services de l’ADIE.

Les ministères tels que ceux en charge de la Santé et de l’Action sociale, de la Justice et de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territorial, avec l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la décentralisation, sont aussi concernés.

(Source : APS, 23 mars 2017)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)