L’Université de la Gambie lance officiellement les cours en ligne
mardi 21 avril 2020
L’Université de la Gambie (UTG) a observé avec une préoccupation croissante les développements liés à l’épidémie de COVID-19. Le caractère mortelle et la transmission rapide de cette maladie sont ressentis à l’échelle mondiale. Son impact sur les systèmes éducatifs mondiaux se fait également sentir dans les pays africains.
Suite à la directive exécutive publiée par le gouvernement visant à fermer tous les établissements éducatifs, y compris les universités, le 17 mars 2020, l’Université de Gambie a constitué un groupe de travail chargé d’élaborer des stratégies qui assureraient la poursuite des activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche grâce à des plateformes technologiques. Les autorités de l’UTG ont également discuté de la feuille de route pour la mise en œuvre du projet de formation en ligne avec les principales parties prenantes, notamment les entreprises de téléphonie mobile, le Ministère des Finances et le Ministère de l’Enseignement supérieur, des sciences et de la technologie de la technologie, qui devrait être mise en œuvre avec succès.
Quand l’Université aura conclu toutes les arrangements logistiques et administratifs pour déploiement du projet, les étudiants de l’UTG recevront pour la première fois des cours en ligne grâce à des outils d’enseignement à distance à partir du lundi 20 avril 2020. L’Université offrira les cours à 6084 étudiants sur une période de trois mois via le forfait Google G-Suite qui comprend Google Classroom, Google Hangout et Google Jamboard.
Tous les enseignants à temps plein et à temps partiel ont reçu des Pass Internet et des clés de connexion afin de faciliter la livraison des cours. Dans le même ordre d’idées, nous avons fourni à tous les étudiants inscrits 1500 MO gratuits afin qu’ils puissent procéder à la consultation de ressources académiques.
Même si la pandémie de COVID-19 perturbe les formes traditionnelles d’enseignement en présentiel, elle offre également une occasion pour l’UTG d’explorer davantage pour introduire les plateformes numériques destinées à l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. L’UTG devrait basculer résolument vers l’institutionnalisation de l’enseignement et de la formation à distance.
L’UTG a mis en place un système de suivi et d’évaluation solides dans le strict respect des normes et procédures en vigueur. Nous garantissons la qualité tout au long du processus. L’Université de la Gambie tient à exprimer sa gratitude à toutes les parties prenantes, en particulier au Gouvernement gambien par l’intermédiaire du Ministère de la Recherche de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie (MOHERST), au Ministère des Finances et des Affaires économiques (MOFEA), au Président et au membres du Conseil d’administration de l’Université, à l’Équipe spéciale de mise en œuvre dirigée par le Professeur Pierre Gomez, au département informatique de l’UTG ainsi qu’aux opérateurs de téléphonie mobile tels que Gamcel, Qcell et Africell pour le succès de cette initiative.
Musa Baldeh
Agent de communication
UTG
(Source : University of the Gambia, 21 avril 2020)