L’Université de Thiès et la société Google ont scellé, mardi, un partenariat pour mettre à profit une meilleure visibilité de cette jeune institution universitaire mais aussi des connaissances dont elle dispose, a annoncé le recteur Pape Ibra Samb.
‘’Aujourd’hui, compte tenu de son impact international, personne ne doute qu’elle peut permettre à une université jeune comme la nôtre de faire des pas de géants’’, a souligné M. Samb.
En ce sens, le recteur a relevé, avec l’importance des technologies de l’information et de la communication, il est possible grâce à cet outil, d’avoir à l’instant des résultats que jadis, on n’arrivait pas à voir en un mois ou un an.
‘’Avec Google, on peut disposer d’un ensemble de connaissances disponibles à travers des sites’’, a indiqué le recteur, soulignant que cette même société héberge un ensemble de connaissances de part le monde.
Aujourd’hui, dès que la connaissance est disponible, a-t-il noté, elle est quelque part dans des centres comme Google, ou dès que la personne s’interroge sur des auteurs ou des sujets, des noms de plantes ou d’animaux, elle arrive à avoir toutes ces informations.
‘’La personne fait une économie d’échelle extraordinaire que si c’est un étudiant, de ne plus aller à la bibliothèque’’, a dit le recteur de Thiès non sans reconnaître que ce partenariat facilitera ce travail.
‘’Ce partenariat avec Google nous permettra de régler notre messagerie interne et externe, d’avoir à pouvoir discuter et à échanger, en temps réel avec tous les partenaires de notre université mais aussi avec le monde’’, a estimé le recteur.
Le lancement de ce partenariat s’est déroulée devant les autorités de toutes les unités de recherche et de formation (URF), composantes de l’Université de Thiès.
(Source : APS, 30 mars 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000