L’Union africaine exhorte l’Afrique à renforcer sa présence mondiale pour accélérer la transformation numérique
vendredi 29 mars 2019
L’Afrique doit renforcer sa voix et sa présence dans les négociations mondiales sur les questions relatives aux données numériques, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle, a déclaré vendredi l’Union africaine.
Notant que la technologie mobile avait aidé l’Afrique à passer à l’ère numérique, notamment ces dix dernières années, l’UA a souligné que la transformation numérique était le thème sous-jacent des réunions entre les dirigeants africains qu’elle organise.
« Les pays de la région progressent régulièrement et utilisent efficacement les technologies numériques dans l’éducation, l’agriculture, le développement économique et d’autres domaines connexes », a dit l’UA, qui a appelé à renforcer la présence et les investissements de l’Afrique dans la transformation numérique à travers le continent, ajoutant que la coopération transfrontalière, entre les industries et les secteurs, ainsi des politiques numériques efficaces, sont essentiels pour l’avenir de la transformation numérique de l’Afrique.
L’Union africaine, composée de 55 membres, a lancé cet appel à la suite du début de la série de dialogues africains sur la coopération numérique par le Groupe de haut niveau des Nations Unies sur la coopération numérique, composé d’experts indépendant chargés par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de mener notamment de vastes consultations sur les opportunités et les défis de la coopération à l’ère numérique.
Selon l’UA, les dialogues du Groupe se concentreront sur les discussions et l’identification des domaines pouvant accélérer la coopération entre les pays, les industries et les secteurs africains, ainsi que sur la mobilisation des efforts en vue de l’élaboration de politiques numériques efficaces.
Au cours des prochains mois, le Groupe travaillera avec ses partenaires pour organiser une série de dialogues publics nationaux et régionaux sur les priorités de l’Afrique en matière de coopération numérique. Ils seront menés par un partenariat multipartite composé de l’UA, du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique, de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et du Forum sur la gouvernance de l’Internet, entre autres.
L’UA a aussi indiqué que les questions soulevées par le Groupe offrent aux dirigeants et aux parties prenantes africaines un contexte opportun et pertinent pour commencer à examiner les moyens par lesquels la coopération numérique peut être efficace aux niveaux national, régional et continental.
(Source : Agence de presse Xinhua, 29 mars 2019)