L’Union Européenne annonce la signature prochaine d’un soutien financier pour le secteur des télécoms en Centrafrique
mercredi 8 novembre 2017
En ouverture d’un forum des investisseurs qui se déroule à Bangui en République Centrafricaine, Samuela Isopi, la représentante de l’Union Européenne a annoncé la finalisation prochaine d’un accord de financement dans la mise en place d’un réseau de fibre optique dans ce pays, en partenariat avec la Banque africaine de développement.
Cet engagement viendra concrétiser la participation européenne au plan de redressement de l’économie centrafricaine, mise à rude épreuve par des années d’instabilités socio-politiques.
Mme Isopi a par ailleurs fait savoir que le pays, siège de la CEMAC, bénéficiera aussi de la nouvelle assistance, mise en place par l’UE pour couvrir des risques d’investissement.
Une centaine d’investisseurs venus d’Europe, de Russie, d’Amérique, d’Asie, mais aussi de la région africaine (Nigéria et Tchad) participent à cette rencontre, qui se veut le prolongement de celle organisée en novembre 2016 à Bruxelles, au cours de laquelle les bailleurs et investisseurs s’étaient engagés à injecter près de 2 milliards d’euros dans l’économie centrafricaine.
La tenue de cet événement s’inscrit également dans le cadre d’un programme avec le FMI présenté comme l’axe majeur du soutien à la reprise de l’économie. Le pays espère ainsi mobiliser des ressources extérieures, sans endettement, pour relancer ses activités dans tous les secteurs.
L’ambassadrice de l’Union Européenne a relevé que l’implication du secteur privé dans ce processus de reconstruction de la République centrafricaine, nécessite que soit associé de manière proactive le secteur privé, aussi bien national qu’international. Elle n’a toutefois, pas donné de détails sur le type d’appui dont les investisseurs centrafricains pourraient bénéficier de l’UE.
Idriss Linge
(Source : Agence Ecofin, 8 novembre 2017)