Le développement de l’enseignement supérieur reste de nos jours intimement lié à la promotion des ressources illimitées des technologies de l’information et de la communication. Pour se conformer à cette leçon de vie, l’Université Cheikh Anta Diop inaugure sous le pilotage de l’Université virtuelle africaine, un centre multimédia de pointe, dans le sillage de la dizaine de centres d’apprentissage en ligne et d’apprentissage à distance mis en place en Afrique.
Soucieuse d’offrir aux étudiants africains un meilleur accès à l’enseignement supérieur, l’Université virtuelle africaine (Uva) en partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad) a mis en place des centres d’apprentissage en ligne et d’enseignement à distance (ALeD) dans 10 pays africains. C’est dans cette dynamique que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar inaugure le 10 juin prochain son centre d’apprentissage en présence des différents acteurs universitaires et des autorités de tutelle.
Le Centre ALeD de l’Ucad constitue le dispositif de base dans la stratégie institutionnelle d’intégration et de développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic) et l’enseignement à distance à l’université de Dakar. Il dispose d’un certain nombre d’infrastructures permettant d’accompagner les enseignants dans la scénarisation, le développement et le tutorat des cours en ligne. Ainsi, on y recense une salle de livraison de cours en ligne, une salle pour le développement et la conception de cours en ligne, un laboratoire de production de cours multimédia et un Centre de données avec deux serveurs de eLearning pour la livraison de cours.
L’expansion de ces structures d’enseignement à distance dans le continent africain se fixe pour objectif de permettre à beaucoup plus d’universités d’intégrer le eLearning dans leurs programmes existants et de créer une communauté de praticiens qui devrait donner l’opportunité de générer des solutions originales sur les méthodes d’apprentissage en ligne. Qui plus est, elle aidera aussi les universités à générer à long terme des revenues qui seront indispensables à leur viabilité financière.
Pour autant, le Dr Bakary Diallo , Recteur de l’Université virtuelle africaine (Uva), a déclaré que « cette initiative est motivée par le désir de voir l’Afrique se développer à un niveau où ses citoyens peuvent rivaliser et entrer en compétition avec n’importe qui dans le reste du monde ». Et de faire remarquer que le rôle de l’Uva est d’assurer que les Africains aient accès à l’enseignement dont ils ont besoin pour progresser et faire progresser le continent ».
Pour rappel, les nouveaux centres ALeD viendront s’ajouter au réseau de l’Université virtuelle africaine (Uva) qui compte déjà plus de 50 centres. Il s’agit là d’une initiative qui marque un nouveau jalon pour l’Uva qui a été initialement créée pour combler le fossé numérique en aidant l’Afrique à surmonter les obstacles géographiques, technologiques, politiques et financiers. Des obstacles qui ont le plus souvent entravé l’accès des étudiants à l’enseignement supérieur.
Depuis sa création en 1997, l ’Uva a été le pionnier d’une plateforme innovatrice d’apprentissage en ligne. Notons pour finir que l’inauguration du Centre ALeD se fera en présence des autorités de l’enseignement supérieur et de l’éducation, des Recteurs de l’Ucad, de l’Uva ainsi que d’autres responsables.
Moctar Dieng
(Source : Sud Quotidien, 8 juin 2010)