L’Université virtuelle du Sénégal procède, ce mardi 29 janvier 2019, à partir de 9h00, à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Mermoz, à la présentation de sa nouvelle licence en Legaltech. La cérémonie sera présidée par le Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UVS.
Au Sénégal, la démocratisation de l’accès au droit reste un vaste chantier. L’ineffectivité de la règle de droit trouverait ainsi une solution grâce à l’élaboration de solutions technologiques adaptées, visant à réduire la fracture juridique. La variation des modes de résolution des litiges, grâce à la promotion des modes alternatifs de règlement des différends, prenant appui sur les TIC, est un bon palliatif à la difficulté d’accès au juge.
Fort de ce constat et dans un souci permanent de favoriser des apprentissages novateurs, l’Université virtuelle du Sénégal, à travers son Pôle Sciences Economiques, Juridiques et de l’Administration (SEJA), met en place une toute nouvelle Licence intitulée Legaltech.
Le but de cette formation, dont l’UVS est le précurseur au Sénégal, est de permettre aux étudiants désireux de spécialiser dans ce domaine et aux professionnels du secteur, de disposer des compétences nécessaires à la prise en charge de l’ensemble des besoins du public en matière de démarches et solutions juridiques en ligne.
La formation dispensée en 3 ans présente un contenu riche, préparant à de nombreux débouchés tels que l’Informatique juridique, l’encadrement juridique des usages des TIC, la conduite des projets informatiques au service du Droit, le Community management de sociétés civiles professionnelles d’avocats, de notaires, l’administration des applications informatiques ayant un lien avec le Droit, ou encore la création d’entreprises dans le domaine du Droit et des TIC.
UVS
(Source : UVS, 28 janvier 2019)