L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a noué un partenariat avec le Réseau international des tiers-Lieux d’enseignement supérieur (Ritles) et le Centre national d’enseignement à distance (CNED). Il vise à favoriser l’accès à une formation à distance à tous les profils au Sénégal.
L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a conclu un partenariat tripartite stratégique avec le Réseau international des Tiers-lieux d’enseignement supérieur (Ritles), une association française ayant pour but la promotion dans les territoires des études supérieures à distance, et le Centre national d’enseignement à distance (CNED), un établissement public français qui collabore au développement de l’enseignement à distance dans le monde. Selon un communiqué rendu public hier par l’UVS, ces institutions d’enseignement supérieur ont décidé d’unir leur force pour la promotion et le développement de la formation à distance au Sénégal.
« C’est une alliance entre trois structures qui placent les valeurs de l’enseignement inclusif au premier plan et souhaitent en favoriser le développement, l’accessibilité et la fréquentation », précise-t-on dans le document. Ce nouveau partenariat qui vient renforcer les accords déjà signés par l’UVS avec certaines structures d’enseignement supérieur en ligne est d’une durée de trois ans, a-t-on indiqué. Il permettra aux parties prenantes d’apporter, chacune en ce qui la concerne, leurs expertises et expériences respectives afin de mener différentes actions de collaboration. « Celles-ci porteront sur la mise en place, sur le territoire sénégalais, des tiers-lieux d’enseignement supérieur susceptibles de proposer des formations validées par des diplômes français, de fournir des moyens pour améliorer la reconnaissance des diplômes français au Sénégal et ceux du Sénégal en France ou bien leurs équivalences », précise la source.
« L’intégration des tiers-lieux de l’UVS dans le réseau du Ritles ainsi que l’accompagnement de l’Uvs dans l’obtention du Label digitale Académie et la délivrance de formations à distance, sont aussi des volets pris en charge dans ce partenariat. « Nous sommes fiers de nouer ce partenariat avec le Ritles et le Cned qui, comme nous, sont engagés dans une mission d’enseignement pour tous, associant les meilleures pratiques et les standards de qualité au moyen des Tic », s’est réjoui le Pr Moussa Lo, coordonnateur de l’UVS. « Ce partenariat qui repose sur un modèle pédagogique innovant permettra aux jeunes francophones d’accéder à de nombreuses formations diplômantes sans quitter leurs pays », a indiqué Benjamin Chkroun, président du Ritles. Selon le directeur général du Cned, Michel Reverchon-Billot, cette collaboration dans le domaine de l’enseignement à distance ne peut que renforcer encore les relations entre la France et le Sénégal en matière d’éducation et de formation.
Aliou Kandé
(Source : Le Soleil, 21 juin 2020)