L’Union sportive de Gorée (USG) est désormais présente sur internet avec un site facile d’accés, comme a pu le constater l’APS, lundi.
Pour ce club multidisciplinaire qui a fêté ses 70 ans en septembre 2003, cette présence sur la toile est un évènement important puisque Internet reste encore un sujet inconnu dans le milieu du football sénégalais.
L’instance dirigeante du football sénégalais, elle-même qui s’est mise sur la toile, il y a moins d’un an, avait arrêté d’actualiser les informations de même que l’AS Douanes, le premier club sénégalais à avoir eu cette bonne idée de se faire connaître à travers le plus grand réseau du monde.
Demi-finaliste de la ligue africaine des champions en 2004, la Jeanne d’Arc de Dakar n’avait pas encore de site au moment où elle entrait dans le carré d’as des meilleures équipes africaines contrairement à ses trois adversaires, Enyimba, l’Etoile sportive du Sahel et l’Espérance de Tunis.
Concernant le site de l’US Gorée dès l’ouverture, le visiteur tombe sur l’île mythique qui lui a donné son nom et dont l’image s’accompagne des quatres disciplines majeures du club insulaire : le football, le basketball, le hand-ball, la natation et l’athlétisme.
Dans la rubrique histoire, on peut apprendre que c’est vers les années 30 que le football a commencé à être joué sur l’île historique (3,5 km au large de Dakar) même s’il a fallu attendre 1933 pour que l’administration coloniale reconnaissance l’USG dont le siège se trouvait chez son président, Jules Basse.
Si le club, monodisciplinaire d’abord, avant d’embrasser d’autres sports, a été celui qui a formé le premier médaillé olympique de l’histoire du sport sénégalais avec El hadj Amadou Dia Bâ en 1988, on retiendra qu’il a été également la première équipe sénégalaise à remporter la coupe de l’Afrique occidentale française (AOF) de football en 1947.
Plusieurs générations de footballeurs talentueux ont été sociétaires du club insulaire, à l’image de l’actuel ministre d’Etat, ministre des sports, Youssoupha Ndiaye. Il est devenu par la suite président du club pendant plusieurs années.
Si les internationaux ne se bousculent pas présentement au portillon du club insulaire qui a joué une demi-finale de Coupe d’Afrique des clubs champions dans les années 80 avec comme entraîneur Lamine Dieng, il reste que Gorée a notamment formé Oumar Guèye Sène, une des figures de proue de l’une des meilleures générations du football sénégalais.
En décidant de se mettre sur la toile, les dirigeants de l’US Gorée ont voulu certainement chercher le fil conducteur qui leur permettra de conjuguer au présent leurs performances du passé.
(Source : APS, 20 décembre 2004)