L’UNESCO entend se déployer dans les prochaines années dans la formation du personnel des Centre multimédias communautaires installés dans une trentaine de départements du pays, a confié à l’APS un responsable du Bureau régional de l’organisation à Dakar, Ydo Yao.
‘’On insiste sur leur autonomie. On veut les sevrer totalement et on va vers la formation de leur personnel qui s’est pas stable, mais aussi les aider à trouver leurs propres ressources pour leur pérennisation’’, a expliqué le chef de la Section éducation à la paix, VIH/Sida et développement durable.
‘’C’est un défit pour gagner la bataille de la sédentarisation surtout avec le personnel qui bougent tout le temps à défaut de moyens’’, a-t-il indiqué.
M. Yao intervenait en marge d’un séminaire de formation des animateurs des radios communautaires sur ‘’l’approche psychologique dans la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre à Toubacouta (Foundiougne).
‘’Nous cherchons à renforcer les CMC et mobiliser des ressources et nous travaillons avec le ministère de la communication à la recherche d’autres bailleurs’’, a-t-il dit soulignant que l’UNESCO traverse des difficultés l’empêchant de poursuivre ses engagements.
Le responsable de l’UNESCO a plaidé également pour l’implication des collectivités locales pour la prise en charge des radios communautaires.
‘’Si certains font des efforts d’autres ne s’intéressent pas aux CMC parce qu’ils ne font la politique, mais l’idéal c’est que les structures locales comme les mairies et les Communautés rurales participent dans le budget’’, a-t-il estimé.
(Source : APS, 18 juillet 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000