OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mars > L’UNCS voit une grande nébuleuse dans les appuis institutionnels de l’ARTP

L’UNCS voit une grande nébuleuse dans les appuis institutionnels de l’ARTP

jeudi 25 mars 2010

Mouvement consumériste

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) apporte ses précisions sur un article de nos confrères de Las : « l’UNCS a appris, à sa grande surprise, à travers un article publié dans le journal L’As Quotidien N°1360 du mercredi 24 Mars 2010 intitulé : ‘’Les associations consuméristes, l’AIDE... servies au titre d’un « appui institutionnel » par l’ARTP : Une tontine d’1,5 milliard de F Cfa éventée’’.

L’UNCS s’étonne de l’importance du montant avancé : « cet ahurissement concerne le montant aussi élevé de l’appui institutionnel accordé aux organisations consuméristes, l’AIDE (Agence Informatique De L’Etat), au réseau des journalistes des TIC et à l’UNETTS, jamais publié par l’agence. S’agissant de l’Uncs, nous ne pouvons pas croire qu’un appui aux associations de consommateurs ait atteint des sommes considérables ».

Ainsi l’organisation dirigée par Jean Pierre Dieng revient sur les modalités et détails de cette collaboration : « pour notre part, nous avons reçu comme appui institutionnel en 2007 du matériel informatique composé d’un ordinateur HP P4 et d’une imprimante HP LaserJet P2015, acheté par l’Artp et dont nous avons réclamé une facture et une garantie en vain.
En outre, la collaboration entre l’Uncs et l’Artp s’est faite, tout comme avec certaines associations de consommateurs, sur un protocole d’accord signé le 11 Mai 2006 autour de programmes bien définis. C’est ainsi que l’Uncs a travaillé avec beaucoup de difficultés, sur des thèmes financés par l’Artp, en parcourant bon nombre de localités. Les thèmes développés sont, entre autres : « Campagne de sensibilisation sur le plan national de numérotation » c’est-à-dire le passage du Sénégal de 7 à 9 chiffres sur les numéros de téléphone ; « Campagne de sensibilisation sur l’identification des abonnés du mobile » et « campagne de sensibilisation sur le rôle de l’Artp dans la défense des usagers des télécoms et des postes ».

Selon toujours ce communiqué de clarification : « l’UNCS a rendu à l’Artp un rapport moral et financier 2007, qu’elle est disposée à mettre à la disposition du public. Pour 2009, l’Artp a rompu tout contrat le liant avec les organisations de consommateurs. Pour tout ce travail abattu pour le compte de l’Artp, l’Uncs n’a reçu que :
Pour l’année 2007, un montant de 8.000.000 FCFA pour (Mékhé, UCAD, Pikine, Guédiawaye, Mbacké, Touba, Tambacounda et subvention du journal COCO)
L’année 2008 un montant de 6.390.000FCFA pour (Louga, Nioro, Pikine, Thiès et subvention du journal COCO)
L’année 2009 un montant de 3.100.000FCFA pour (Mbour et Diamniadio)
Soit un montant entre 2006 et 2009 de 17.450.000 FCFA. Ce total représente 1,1% des 1,5 milliard FCFA et moins de 10% des sommes investies dans la lutte ».

En conclusion l’UNCS soupçonne une nébuleuse et semble interpeller les autorités : « c’est dire qu’il y a une très grande nébuleuse sur cette affaire d’appui institutionnel. Nous exigeons de la part de l’Artp une publication des rapports détaillés de tous ces supposés appuis institutionnels afin de lever des équivoques qui pourraient nuire à la crédibilité de certaines associations de consommateurs.
Toutefois, il convient de rappeler que conformément au code des télécommunications, l’Artp a le devoir d’appuyer les associations consuméristes alors qu’elle a décidé de rompre unilatéralement le protocole qui le liait à certaines associations sans pour autant donner une raison, sauf que l’Etat avait besoin de cet argent. Alors doit-on se poser la question suivante : l’Etat du Sénégal, est-il si mal en point financièrement ? »

Ndiaga Diouf

(Source : Pressafrik, 25 mars 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2501/2882 Régulation des télécoms
  • 219/2882 Télécentres/Cybercentres
  • 1977/2882 Economie numérique
  • 1011/2882 Politique nationale
  • 2882/2882 Fintech
  • 350/2882 Noms de domaine
  • 1011/2882 Produits et services
  • 896/2882 Faits divers/Contentieux
  • 497/2882 Nouveau site web
  • 2881/2882 Infrastructures
  • 1004/2882 TIC pour l’éducation
  • 105/2882 Recherche
  • 133/2882 Projet
  • 1875/2882 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1019/2882 Sonatel/Orange
  • 928/2882 Licences de télécommunications
  • 164/2882 Sudatel/Expresso
  • 577/2882 Régulation des médias
  • 765/2882 Applications
  • 617/2882 Mouvements sociaux
  • 946/2882 Données personnelles
  • 88/2882 Big Data/Données ouvertes
  • 366/2882 Mouvement consumériste
  • 219/2882 Médias
  • 387/2882 Appels internationaux entrants
  • 1071/2882 Formation
  • 71/2882 Logiciel libre
  • 1163/2882 Politiques africaines
  • 710/2882 Fiscalité
  • 105/2882 Art et culture
  • 337/2882 Genre
  • 1023/2882 Point de vue
  • 598/2882 Commerce électronique
  • 873/2882 Manifestation
  • 198/2882 Presse en ligne
  • 64/2882 Piratage
  • 114/2882 Téléservices
  • 578/2882 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2882 Environnement/Santé
  • 197/2882 Législation/Réglementation
  • 194/2882 Gouvernance
  • 1056/2882 Portrait/Entretien
  • 82/2882 Radio
  • 476/2882 TIC pour la santé
  • 169/2882 Propriété intellectuelle
  • 31/2882 Langues/Localisation
  • 595/2882 Médias/Réseaux sociaux
  • 1156/2882 Téléphonie
  • 106/2882 Désengagement de l’Etat
  • 603/2882 Internet
  • 68/2882 Collectivités locales
  • 259/2882 Dédouanement électronique
  • 621/2882 Usages et comportements
  • 636/2882 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 328/2882 Audiovisuel
  • 1780/2882 Transformation digitale
  • 230/2882 Affaire Global Voice
  • 93/2882 Géomatique/Géolocalisation
  • 245/2882 Service universel
  • 396/2882 Sentel/Tigo
  • 95/2882 Vie politique
  • 911/2882 Distinction/Nomination
  • 21/2882 Handicapés
  • 425/2882 Enseignement à distance
  • 427/2882 Contenus numériques
  • 348/2882 Gestion de l’ARTP
  • 111/2882 Radios communautaires
  • 1133/2882 Qualité de service
  • 242/2882 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2882 SMSI
  • 307/2882 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1527/2882 Innovation/Entreprenariat
  • 764/2882 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2882 Internet des objets
  • 92/2882 Free Sénégal
  • 376/2882 Intelligence artificielle
  • 111/2882 Editorial
  • 19/2882 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous