OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mars > L’UNCS voit une grande nébuleuse dans les appuis institutionnels de l’ARTP

L’UNCS voit une grande nébuleuse dans les appuis institutionnels de l’ARTP

jeudi 25 mars 2010

Mouvement consumériste

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) apporte ses précisions sur un article de nos confrères de Las : « l’UNCS a appris, à sa grande surprise, à travers un article publié dans le journal L’As Quotidien N°1360 du mercredi 24 Mars 2010 intitulé : ‘’Les associations consuméristes, l’AIDE... servies au titre d’un « appui institutionnel » par l’ARTP : Une tontine d’1,5 milliard de F Cfa éventée’’.

L’UNCS s’étonne de l’importance du montant avancé : « cet ahurissement concerne le montant aussi élevé de l’appui institutionnel accordé aux organisations consuméristes, l’AIDE (Agence Informatique De L’Etat), au réseau des journalistes des TIC et à l’UNETTS, jamais publié par l’agence. S’agissant de l’Uncs, nous ne pouvons pas croire qu’un appui aux associations de consommateurs ait atteint des sommes considérables ».

Ainsi l’organisation dirigée par Jean Pierre Dieng revient sur les modalités et détails de cette collaboration : « pour notre part, nous avons reçu comme appui institutionnel en 2007 du matériel informatique composé d’un ordinateur HP P4 et d’une imprimante HP LaserJet P2015, acheté par l’Artp et dont nous avons réclamé une facture et une garantie en vain.
En outre, la collaboration entre l’Uncs et l’Artp s’est faite, tout comme avec certaines associations de consommateurs, sur un protocole d’accord signé le 11 Mai 2006 autour de programmes bien définis. C’est ainsi que l’Uncs a travaillé avec beaucoup de difficultés, sur des thèmes financés par l’Artp, en parcourant bon nombre de localités. Les thèmes développés sont, entre autres : « Campagne de sensibilisation sur le plan national de numérotation » c’est-à-dire le passage du Sénégal de 7 à 9 chiffres sur les numéros de téléphone ; « Campagne de sensibilisation sur l’identification des abonnés du mobile » et « campagne de sensibilisation sur le rôle de l’Artp dans la défense des usagers des télécoms et des postes ».

Selon toujours ce communiqué de clarification : « l’UNCS a rendu à l’Artp un rapport moral et financier 2007, qu’elle est disposée à mettre à la disposition du public. Pour 2009, l’Artp a rompu tout contrat le liant avec les organisations de consommateurs. Pour tout ce travail abattu pour le compte de l’Artp, l’Uncs n’a reçu que :
Pour l’année 2007, un montant de 8.000.000 FCFA pour (Mékhé, UCAD, Pikine, Guédiawaye, Mbacké, Touba, Tambacounda et subvention du journal COCO)
L’année 2008 un montant de 6.390.000FCFA pour (Louga, Nioro, Pikine, Thiès et subvention du journal COCO)
L’année 2009 un montant de 3.100.000FCFA pour (Mbour et Diamniadio)
Soit un montant entre 2006 et 2009 de 17.450.000 FCFA. Ce total représente 1,1% des 1,5 milliard FCFA et moins de 10% des sommes investies dans la lutte ».

En conclusion l’UNCS soupçonne une nébuleuse et semble interpeller les autorités : « c’est dire qu’il y a une très grande nébuleuse sur cette affaire d’appui institutionnel. Nous exigeons de la part de l’Artp une publication des rapports détaillés de tous ces supposés appuis institutionnels afin de lever des équivoques qui pourraient nuire à la crédibilité de certaines associations de consommateurs.
Toutefois, il convient de rappeler que conformément au code des télécommunications, l’Artp a le devoir d’appuyer les associations consuméristes alors qu’elle a décidé de rompre unilatéralement le protocole qui le liait à certaines associations sans pour autant donner une raison, sauf que l’Etat avait besoin de cet argent. Alors doit-on se poser la question suivante : l’Etat du Sénégal, est-il si mal en point financièrement ? »

Ndiaga Diouf

(Source : Pressafrik, 25 mars 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2441/2827 Régulation des télécoms
  • 199/2827 Télécentres/Cybercentres
  • 1902/2827 Economie numérique
  • 1030/2827 Politique nationale
  • 2827/2827 Fintech
  • 291/2827 Noms de domaine
  • 1018/2827 Produits et services
  • 844/2827 Faits divers/Contentieux
  • 420/2827 Nouveau site web
  • 2684/2827 Infrastructures
  • 1007/2827 TIC pour l’éducation
  • 125/2827 Recherche
  • 143/2827 Projet
  • 1909/2827 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1028/2827 Sonatel/Orange
  • 873/2827 Licences de télécommunications
  • 172/2827 Sudatel/Expresso
  • 522/2827 Régulation des médias
  • 692/2827 Applications
  • 586/2827 Mouvements sociaux
  • 889/2827 Données personnelles
  • 76/2827 Big Data/Données ouvertes
  • 335/2827 Mouvement consumériste
  • 197/2827 Médias
  • 375/2827 Appels internationaux entrants
  • 918/2827 Formation
  • 55/2827 Logiciel libre
  • 1251/2827 Politiques africaines
  • 533/2827 Fiscalité
  • 96/2827 Art et culture
  • 323/2827 Genre
  • 904/2827 Point de vue
  • 557/2827 Commerce électronique
  • 935/2827 Manifestation
  • 191/2827 Presse en ligne
  • 76/2827 Piratage
  • 121/2827 Téléservices
  • 507/2827 Biométrie/Identité numérique
  • 176/2827 Environnement/Santé
  • 196/2827 Législation/Réglementation
  • 192/2827 Gouvernance
  • 1007/2827 Portrait/Entretien
  • 85/2827 Radio
  • 464/2827 TIC pour la santé
  • 145/2827 Propriété intellectuelle
  • 35/2827 Langues/Localisation
  • 578/2827 Médias/Réseaux sociaux
  • 1096/2827 Téléphonie
  • 107/2827 Désengagement de l’Etat
  • 577/2827 Internet
  • 78/2827 Collectivités locales
  • 247/2827 Dédouanement électronique
  • 677/2827 Usages et comportements
  • 579/2827 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 319/2827 Audiovisuel
  • 1833/2827 Transformation digitale
  • 214/2827 Affaire Global Voice
  • 91/2827 Géomatique/Géolocalisation
  • 180/2827 Service universel
  • 366/2827 Sentel/Tigo
  • 108/2827 Vie politique
  • 822/2827 Distinction/Nomination
  • 26/2827 Handicapés
  • 427/2827 Enseignement à distance
  • 503/2827 Contenus numériques
  • 339/2827 Gestion de l’ARTP
  • 104/2827 Radios communautaires
  • 1046/2827 Qualité de service
  • 250/2827 Privatisation/Libéralisation
  • 83/2827 SMSI
  • 267/2827 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1623/2827 Innovation/Entreprenariat
  • 777/2827 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 30/2827 Internet des objets
  • 89/2827 Free Sénégal
  • 441/2827 Intelligence artificielle
  • 121/2827 Editorial
  • 17/2827 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous