L’UIT lance « Connect2Recover » pour renforcer Internet et la croissance après la Covid-19 dans 21 pays d’Afrique
lundi 14 septembre 2020
21 pays d’Afrique bénéficieront d’un appui de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour relever leur connectivité. L’agence onusienne a lancé à cet effet l’initiative Connect2Recover. La connectivité renforcée devrait aider ces pays à une meilleure reprise d’activités après la Covid-19.
L’UIT a lancé l’initiative « Connect2Recover » afin d’aider les pays à se relever de la Covid-19 en élargissant l’accès à une connectivité Internet financièrement abordable et fiable. Elle s’appuie sur trois axes : identifier les obstacles dans l’utilisation des réseaux et des technologies numériques, identifier les besoins pour surmonter ces obstacles, mettre en œuvre des projets pilotes de connectivité selon les priorités définies par les pays sélectionnés.
Soutenue par le Japon et l’Arabie saoudite, l’initiative Connect2Recover s’adresse principalement aux pays les moins bien connectés et durement touchés par la pandémie sur le plan socioéconomique. Sur les 25 identifiés, 21 se trouvent en Afrique.
L’UIT indique qu’en marge des activités et programmes de travail liés à la Covid-19 qu’elle mène actuellement à bien en Afrique, « l’initiative Connect2Recover vient renforcer les mesures prises de longue date par l’organisation pour accélérer la transformation numérique sur le continent africain, et partant, pour atteindre les objectifs de développement à long terme ».
La directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin, a déclaré que « la Covid-19 a démontré qu’il était absolument indispensable d’instaurer une véritable connectivité, et a également permis de faire prendre conscience à la communauté mondiale de la nécessité de redoubler d’efforts pour connecter les 3,6 milliards de personnes qui ne disposent toujours pas d’une connexion Internet ».
(Source : Agence Ecofin, 14 septembre 2020)