L’UIT, UNICEF et Ericsson vont fournir de l’Internet dans les écoles au Nigeria
lundi 12 octobre 2020
Suite à son expérimentation réussie au Rwanda, le projet de fourniture de la connectivité Internet à haut débit « Giga Initiative » dans les écoles sera déployé au Nigeria. Piloté depuis 2019 par l’UIT, l’UNICEF et Ericsson, il devrait toucher un total de 34 pays d’ici 2023.
Dans le cadre du partenariat mondial « Giga Initiative » lancé en 2019, l’Union internationale des télécommunications (UIT), la société technologique suédoise Ericsson et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) vont fournir de la connectivité Internet à haut débit aux établissements d’enseignement du Nigeria.
Selon Sean Cryan, le directeur national d’Ericsson, qui s’est confié à l’Agence de presse du Nigeria (NAN), doter les écoles et leurs communautés environnantes de la connectivité Internet « sera d’une grande importance, étant donné son rôle vital ».
Il a souligné que la connectivité Internet « est une source principale pour fournir aux enfants les moyens et les capacités nécessaires pour exploiter les opportunités offertes par les avantages de l’apprentissage numérique ».
La fourniture de la connectivité Internet dans les écoles du Nigeria traduit le succès du projet Giga Initiative au Rwanda. Le pays avait en effet été choisi en juin dernier comme territoire d’expérimentation.
Doreen Bogdan-Martin, la directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, avait justifié le choix du Rwanda au regard de ses antécédents dans la mise en œuvre de politiques basées sur les TIC qui ont amélioré l’accès à Internet et au numérique, ainsi que le développement humain.
Au Nigeria, l’UIT, l’UNICEF et Ericsson semblent séduits par les efforts de développement de la connectivité Internet à haut débit manifestés par le gouvernement depuis 2019.
C’est au total 34 pays qui bénéficieront de la Giga Initiative. Sean Cryan a indiqué que les trois partenaires prévoient de dévoiler, d’ici la fin de l’année, la liste des 10 premiers pays – incluant le Nigeria – qui bénéficieront de l’initiative.
Il a ajouté que le projet commencerait avant la fin 2023, soulignant que le décollage initial dépendrait également de l’endroit où leurs équipes seraient autorisées à voyager et à opérer en toute sécurité.
(Source : Agence Ecofin, 12 octobre 2020)