OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > L’UE met 5 milliards FCFA dans l’informatisation de la justice

L’UE met 5 milliards FCFA dans l’informatisation de la justice

jeudi 20 octobre 2011

Transformation digitale

L’Union européenne (UE) a octroyé 7,9 millions d’euros, environ 5 milliards de FCFA, destinés à parachever et à consolider l’informatisation du système judiciaire, a annoncé, jeudi, Souleymane Demba Sy, coordonnateur de la Cellule d’exécution administrative et financière (CEDAF) du Programme sectoriel justice (PSJ).

M. Sy participe à Saly (Mbour, ouest) au séminaire d’élaboration du document de cadrage pour la validation fonctionnelle des chaînes judiciaires qui se tient jusqu’à samedi prochain.

La CEDAF suit les ambitions du Programme sectoriel justice (PSJ), qui est un programme décennal de modernisation de la justice sénégalaise. Des dysfonctionnements ont été relevés au niveau du système judiciaire, malgré la mise en œuvre de plusieurs projets.

Le Sénégal a fait de la modernisation du secteur judiciaire un des objectifs fondamentaux de sa stratégie de bonne gouvernance, qui constitue un facteur déterminant du développement, a dit M. Sy.

Pour améliorer le service public de la justice, le programme passe par l’informatisation du système judiciaire et la mise en réseau des juridictions, la construction ou la réhabilitation, l’équipement des infrastructures, le renforcement en ressources humaines et une meilleure formation des personnels.

Des équipements ont été déployés sur plusieurs sites, juridictions, chancellerie, maisons d’arrêt et de correction, entre autres structures, du ministère de la Justice, à travers tout le territoire national.

Pour Cheikh Tidiane Lam, le directeur de cabinet du ministre de la Justice, les difficultés que rencontre le système judiciaire sénégalais découlent du déficit ‘’quantitatif et qualitatif des ressources tant matérielles, humaines qu’infrastructurelles’’.

‘’Le pouvoir judiciaire constitue un élément fondamental dans le pacte démocratique et dans notre dispositif constitutionnel, en tant que régulateur des conflits sociaux, mais également en tant qu’arbitre du jeu des rapports économiques, politiques, culturels et autres. A ce titre, il faudra être donc performant, accessible et efficace’’, a-t-il indiqué.

La réforme vise à corriger des points cruciaux dans le service public de la justice : sa lenteur, sa complexité, son inaccessibilité et son manque de moyens adéquats pour jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu.

M. Lam a campé ainsi le sens de ce séminaire qui est une rencontre entre la (CEDAF/PSJ) et l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar qui chargée de développer l’ensemble des logiciels qui vont permettre de moderniser la justice.

Pour lui, l’UE a toujours cru à ce projet et a accompagné le Sénégal dans le cadre du 9ème FED. Ce qui fait que la connexion des juridictions est déjà faite. Maintenant, a souligné M. Lam, il reste à développer les logiciels pour les différentes chaînes judiciaires.

L’UE a bien voulu accompagner le Sénégal dans le cadre du 10ème FED.

A côté de l’UE, la Coopération française, la Banque mondiale, la Belgique et l’USAID, entre autres partenaires techniques et financiers accompagnent le PSJ, qui est un programme décennal de modernisation de la justice, a relevé le directeur de cabinet du garde des Sceaux.

(Source : APS, 20 octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2578/2877 Régulation des télécoms
  • 231/2877 Télécentres/Cybercentres
  • 1994/2877 Economie numérique
  • 996/2877 Politique nationale
  • 2877/2877 Fintech
  • 345/2877 Noms de domaine
  • 1032/2877 Produits et services
  • 868/2877 Faits divers/Contentieux
  • 488/2877 Nouveau site web
  • 2867/2877 Infrastructures
  • 1017/2877 TIC pour l’éducation
  • 116/2877 Recherche
  • 176/2877 Projet
  • 1829/2877 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1028/2877 Sonatel/Orange
  • 974/2877 Licences de télécommunications
  • 179/2877 Sudatel/Expresso
  • 581/2877 Régulation des médias
  • 754/2877 Applications
  • 649/2877 Mouvements sociaux
  • 944/2877 Données personnelles
  • 85/2877 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2877 Mouvement consumériste
  • 205/2877 Médias
  • 422/2877 Appels internationaux entrants
  • 1095/2877 Formation
  • 80/2877 Logiciel libre
  • 1077/2877 Politiques africaines
  • 838/2877 Fiscalité
  • 118/2877 Art et culture
  • 363/2877 Genre
  • 1042/2877 Point de vue
  • 600/2877 Commerce électronique
  • 886/2877 Manifestation
  • 209/2877 Presse en ligne
  • 92/2877 Piratage
  • 133/2877 Téléservices
  • 580/2877 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2877 Environnement/Santé
  • 214/2877 Législation/Réglementation
  • 220/2877 Gouvernance
  • 1031/2877 Portrait/Entretien
  • 100/2877 Radio
  • 455/2877 TIC pour la santé
  • 175/2877 Propriété intellectuelle
  • 41/2877 Langues/Localisation
  • 650/2877 Médias/Réseaux sociaux
  • 1247/2877 Téléphonie
  • 124/2877 Désengagement de l’Etat
  • 574/2877 Internet
  • 72/2877 Collectivités locales
  • 275/2877 Dédouanement électronique
  • 652/2877 Usages et comportements
  • 630/2877 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 354/2877 Audiovisuel
  • 1759/2877 Transformation digitale
  • 265/2877 Affaire Global Voice
  • 96/2877 Géomatique/Géolocalisation
  • 229/2877 Service universel
  • 425/2877 Sentel/Tigo
  • 112/2877 Vie politique
  • 894/2877 Distinction/Nomination
  • 24/2877 Handicapés
  • 429/2877 Enseignement à distance
  • 424/2877 Contenus numériques
  • 362/2877 Gestion de l’ARTP
  • 118/2877 Radios communautaires
  • 1128/2877 Qualité de service
  • 253/2877 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2877 SMSI
  • 292/2877 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1525/2877 Innovation/Entreprenariat
  • 773/2877 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2877 Internet des objets
  • 124/2877 Free Sénégal
  • 259/2877 Intelligence artificielle
  • 141/2877 Editorial
  • 14/2877 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous