L’UAT et Mozilla s’unissent pour promouvoir la connectivité des zones rurales africaines
vendredi 2 octobre 2020
L’Union africaine des télécommunications (UAT) et Mozilla ont récemment signé un protocole d’accord. Il concerne un projet commun visant à promouvoir l’inclusion technologique des populations rurales sur le continent africain. Les politiques relatives au spectre, les lois et les pratiques sont les éléments dont tient compte ce projet.
John Omo, le secrétaire général de l’UAT, a déclaré au sujet de cette coopération : « Ce protocole d’accord reconnaît la nécessité de traiter d’urgence l’accès au spectre dans les zones rurales en tant que question politique et réglementaire afin de débloquer l’innovation et l’investissement dans le cadre de la stratégie visant à actualiser l’accès rural abordable à la communication. »
Il a d’abord commencé par rappeler que l’accès aux TIC est un besoin pour tous, insistant sur l’importance de ne pas aggraver la fracture numérique. Un avis partagé par Mitchell Baker, la CEO de Mozilla. Sa société est impliqué dans ce projet car l’accès aux TIC signifie l’accès à des ressources éducatives illimitées, à des opportunités, à des services et à un filet de sécurité social.
La question de l’inclusion numérique en Afrique est de la plus haute importance car 60 % de la population vit en milieu rural. Par ailleurs, cette proportion a un des rôles économiques les plus importants, notamment en ce qui concerne l’agriculture. Le développement ne peut donc pas se faire sans elle.
(Source : Afrique ITNews, 2 octobre 2020)