L’UAEL demande à l’Etat de contraindre les opérateurs de téléphonie
mardi 1er octobre 2019
L’Union des associations des élus locaux demande à l’Etat de contraindre les opérateurs de téléphonie à payer les taxes dues aux collectivités territoriales
Le secrétaire général de ladite association Abdou khadre Ndiaye a interpellé le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott hier, lundi 30 septembre, lors de la revue annuelle conjointe. « Nous constatons le refus systématique des opérateurs de téléphonie à payer les taxes dues aux communes.
Nous sollicitons le gouvernement à contraindre les opérateurs de téléphonie à payer ces redevances », a-t-il dénoncé.
Dans la foulée, il a déploré aussi les exonérations et dégrèvements abusifs d’impôts et de taxes destinés aux collectivités territoriales sans l’avis des concernés et sans compensation aucune par l’Etat central. Il fustige également le gel unilatéral de la part des collectivités locales sur les taxes minières non encore reversés depuis plusieurs années.
Par ailleurs, l’Uael demande au gouvernement de revoir le système de paiement centralisé de la trésorerie. « Nous comprenons le souci du gouvernement à maitriser sa trésorerie avec ses dépenses régaliennes. Mais nous ne comprenons pas qu’un maire qui souscrit à un contrat et fait toutes les étapes de la chaine de paiements, qu’un fonctionnaire décide de cliquer à 8 heures ou à midi. C’est une remise en cause fondamentale du principe de libre administration des collectivités territoriales », se désole le maire de Dagana.
Ndèye Aminata Cissé
(Source : Sud Quotidien, 1er octobre 2019)