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L’UA et TikTok lancent une initiative pour sécuriser la navigation dans le numérique

mardi 26 mars 2024

L’Union africaine (UA) et TikTok, la plateforme de réseau social de partage de vidéos, ont annoncé une initiative conjointe appelée la campagne Safer Together (Plus sûr ensemble) pour donner aux jeunes Africains les connaissances et les outils nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans le monde numérique.

Le bloc continental de 55 membres a déclaré dans un communiqué lundi que la campagne, qui a été lancée lors du récent sommet TikTok Safer Internet au Ghana, vise à responsabiliser non seulement les jeunes Africains, mais aussi les parents et les éducateurs en matière de sécurité numérique.

Prudence Ngwenya, directrice de la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse à la Commission de l’UA, a salué le partenariat comme une étape vitale vers l’autonomisation des jeunes Africains et la protection de leur avenir numérique.

« La campagne Safer Together s’inscrit dans le droit fil des efforts déployés par l’UA pour promouvoir et défendre non seulement la sécurité des expériences en ligne pour les jeunes Africains, mais aussi leur bien-être mental dans le cadre de l’initiative One Million Next Level », a déclaré Mme Ngwenya.

L’initiative One Million Next Level vise à offrir des opportunités à 300 millions de jeunes Africains d’ici 2030 dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat, ainsi que de la santé et du bien-être, selon l’UA.

M. Ngwenya a fait remarquer que si l’accès à l’internet peut aider les enfants et les jeunes à rester connectés, à améliorer leur culture numérique et à diversifier leurs moyens de subsistance, il est essentiel qu’ils bénéficient d’un environnement sûr pour récolter les fruits des plateformes numériques.

La campagne comprend un large éventail d’activités dans l’application, telles que du contenu vidéo éducatif, des défis de hashtag, des approbations par les créateurs de contenu et des notifications, a déclaré l’UA.

L’initiative conjointe fournira également des « boîtes à outils de sécurité numérique » pour aider les éducateurs et les tuteurs à aborder les sujets clés de la sécurité numérique, disponibles via un microsite dédié sur TikTok, offrant un guide engageant pour encourager des comportements en ligne plus sûrs.

Fortune Mgwili-Sibanda, directrice des relations gouvernementales et de la politique publique de TikTok en Afrique subsaharienne, a souligné l’engagement de TikTok à favoriser un environnement numérique sûr pour tous.

« Notre partenariat avec la direction des femmes, du genre et de la jeunesse de l’UA renforce l’engagement profond de TikTok envers la diversité des marchés africains », a-t-il déclaré.

L’UA et TikTok ont également exprimé leur engagement commun à créer un espace numérique plus inclusif et plus sûr pour la jeunesse africaine. L’UA a déclaré que le partenariat donnera aux jeunes les outils et la confiance nécessaires pour naviguer dans le monde en ligne avec sagesse et sécurité.

(Source : APAnews, 26 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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