L’Ouganda signe un partenariat avec Mastercard pour favoriser l’adoption de solutions numériques
vendredi 1er mars 2024
Le gouvernement ougandais est résolu à accélérer la transformation numérique et à apporter un soutien à tous les secteurs de l’économie. Pour ce faire, l’exécutif multiplie les partenariats susceptibles de favoriser la réalisation de cet objectif.
La firme américaine de paiements Mastercard a annoncé le mardi 27 février avoir signé un protocole d’accord avec le ministère ougandais des TIC et des Orientations nationales pour stimuler le développement socio-économique, améliorer les services et favoriser l’inclusion financière dans le pays.
L’accord prévoit notamment une assistance technique de Mastercard pour soutenir les efforts de numérisation et d’inclusion financière du gouvernement ougandais. Cela comprend la numérisation de services traditionnels tels que Posta Uganda, le service postal du pays, pour capter de nouveaux flux de revenus et offrir des expériences intégrées et pratiques aux clients.
Les deux partenaires prévoient également de renforcer les compétences des start-up ougandaises pour les aider à se développer et à réussir dans l’ère numérique. Plus concrètement, les micro et petits commerçants recevront les outils nécessaires pour se connecter à l’économie numérique mondiale et accepter les paiements électroniques, élargissant ainsi leur marché et renforçant leur contribution à la croissance économique de l’Ouganda.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des objectifs de transformation numérique de du pays définis dans la stratégie numérique « Vision 2040 ». Elle vise à donner aux citoyens les moyens d’agir en s’efforçant d’atteindre les objectifs d’inclusion universelle, de développement durable, de progrès économique et d’éradication de la pauvreté grâce à l’innovation numérique dans de multiples secteurs.
Pour Mastercard, cette collaboration s’aligne sur son objectif de renforcer l’inclusion financière en intégrant à l’économie numérique un milliard de personnes non bancarisées et mal desservies d’ici 2025, y compris en autonomisant 50 millions de micro et petits commerçants et en soutenant 25 millions d’entreprises détenues ou dirigées par des femmes.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 1er mars 2024)