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L’OIF contribue au code de conduite de l’ONU pour l’intégrité de l’information sur les plateformes numériques

jeudi 21 décembre 2023

Elaboré par l’ONU dans la perspective du Sommet de l’avenir en septembre 2024, ce projet de code vise à définir au niveau mondial des principes qui aideront les Etats, les plateformes numériques et les autres parties prenantes dans leurs efforts de lutte contre les désordres de l’information.

La contribution de l’OIF s’inscrit dans le cadre de la consultation lancée par les Nations unies visant à consolider le projet de code proposés dans la Note d’orientation n°8 : Intégrité de l’information sur les plateformes numériques. Elle a fait l’objet de deux ateliers d’échanges  : le 7 novembre, avec des organisations de la société civile, en marge de l’Atelier de valorisation des jumelages francophones de lutte contre la désinformation ; et le 15 novembre, lors d’un groupe de travail dédié à l’occasion des 9e Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie.

Dans sa contribution, l’OIF développe et propose d’enrichir chacun des neuf principes du Code élaborés par l’ONU, sur base des valeurs et des principes de la Francophonie, notamment son attachement à défendre le multilinguisme et la diversité culturelle ainsi qu’à promouvoir l’Etat de droit, la démocratie et les droits de l’Homme. Trois aspects en particulier sont ainsi récurrents dans la contribution de l’OIF  : la prise en compte des langues locales dans les efforts de lutte contre les désordres de l’information, la valorisation de la diversité des expériences et des expertises dans l’élaboration des réponses, et enfin le renforcement de l’engagement des plateformes numériques dans la préservation de l’intégrité de l’information.

L’OIF est pleinement mobilisée à contribuer aux efforts mondiaux visant à apporter des réponses aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’intégrité de l’information, avec la prolifération des désordres de l’information amplifiés par les plateformes numériques. Son action en la matière s’inscrit dans la continuité de la Déclaration de Djerba adoptée à l’issue du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie des 19 et 20 novembre 2022, et des réflexions partagées par l’OIF dans le cadre du dialogue interactif et du débat général de la 4e Commission et du Comité de l’Information de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette contribution s’ajoute aux efforts de concertation et de mobilisation francophone soutenus par l’OIF dans ce domaine, notamment en 2019 à l’occasion d’une réflexion transversale des réseaux institutionnels sur l’intégrité de l’information et des processus démocratiques à l’ère des réseaux sociaux, et en 2023 lors d’une Table-ronde francophone sur la régulation des plateformes numériques pour l’information comme bien public.

Pour toute question relative à cette consultation  : bertrand.levant@francophonie.org

(Source OIF, 21 décembre 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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