L’Intersyndicale des travailleurs de Sonatel suspend sa grève : pour donner une chance à cette médiation
dimanche 28 février 2016
L’Intersyndicale des travailleurs de Sonatel a décidé de surseoir à la poursuite de son mouvement d’humeur, après les 48 heures de grève observées, la semaine passé et qui devaient se prolonger, dès la semaine prochaine. Avec à la clé, cinq jours de grève.
A l’origine, elle veut donner une chance à la médiation que le Ministère des Télécommunications et Postes compte mener, pour aider à réchauffer le coup de froid qui a fini de s’abattre sur les relations entre ladite Intersyndicale et la Direction générale de Sonatel.
Mieux, le Tribunal du Travail a convoqué les deux parties, pour trouver une solution à l’amiable. Reste maintenant à savoir quel sort sera réservé à cette médiation de la tutelle. Dans tous les cas, tout sera tiré au clair, dès le 1er mars prochain.
Pour ceux qui ne le savent pas, le mouvement d’humeur des membres de l’Intersyndicale des travailleurs a trait à l’externalisation de toute la chaîne technique du réseau de la Sonatel”. Ce qui, de l’avis de l’Intersyndicale, “viole le Code des télécommunications qui n’est pas en phase avec la convention de concession de la Sonatel et qui ne respecte pas le cahier de charge de l’entreprise”.
L’autre raison du courroux des agents qui ont fini d’observer quarante-huit heures de grève est liée à ce que l’Intersyndicale qualifie de trop-plein de présence d’employés intermédiaires au sein de la boîte.
(Source : Actusen, 28 février 2106)