L’Intersyndicale de la Sonatel dit non aux projets d’externalisation et menace…
mercredi 16 décembre 2015
L’Intersyndicale de la Sonatel, face à la presse ce mercredi, a mis en exergue son opposition face à l’exécution des projets d’externalisation des activités de Sonatel.
« Les fameux projets de transformations imposés par France Télécom (Groupe Orange) et portés par la Direction de la Sonatel sont, entre autres, « le démantèlement du Groupe Sonatel et la réduction du personnel », a-t-elle fait savoir.
Et selon les secrétaires généraux du Syndicat des travailleurs de la Sonatel (Syts) et du Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications-Section Télécoms (Sntpt), regroupés au sein de l’Intersyndicale de la Sonatel, si cette politique aboutie, France Télécom n’épargnera aucune composante de l’entreprise (réseau commercial, achats, finances, support fonctionnel, marketing etc…).
« Pour preuve, renseignent-ils, cette réduction du personnel est déjà palpable à travers « la multitude de Boutiques Orange qui viennent concurrencer les agences commerciales, le-non remplacement des agents partis en pré-retraite et en retraite, le non-recours systématique à des intérimaires pour occuper des postes de permanents ».
Dans cet ordre d’idées, l’Intersyndicale a déposé une plateforme revendicative dont le premier point non-négociable était l’arrêt immédiat de ces projets.
« L’Intersyndicale plus que jamais déterminée, s’est engagée à mener la bataille contre une Direction générale à la solde de FT-Orange et qui a fini de perdre tout crédit aux yeux des travailleurs et de toute l’opinion sénégalaise », ont affirmé ces leaders.
(Source : Senego, 16 décembre 2015)