Le groupe scolaire Education Plus sis au quartier Santessou à Mbour a reçu de l’organisation gouvernementale « Suisse Partage », du matériel Informatique. Le lot est constitué de 16 écrans,18 unités centrales ,12 claviers ,20 souris, deux imprimantes ,1 modem, 1 scanner, 2 transformateurs et des dizaines de mètres de câbles. Il s’y ajoute quelque 45 ouvrages parlant de questions liées à l’informatique et à l’économie.
602 livres en langue allemande ont été aussi remis. Au cours de la journée du 19 juillet, une cérémonie officielle a été organisée en présence du responsable des donateurs du matériel. Selon Halim Tabet, président de l’Ong « Suisse Partage », les actions et activités de son organisation sont très diverses au Sénégal et en Afrique. Il a rappelé que c’est son vice-président, John Métral qui a piloté le dossier qui a abouti à l’équipement de la salle informatique du groupe scolaire Education Plus .
Il a renouvelé à la direction de l’établissement, l’engagement de sa structure à renforcer la collaboration et le soutien. Il leur a également demandé de veiller sur l’entretien du matériel et au bon usage. Il a rappelé les objectifs primordiaux qui les guident. Il s’agit de forer des puits dans des zones où le besoin est criard, de construire des salles, des écoles ou de contribuer à l’équipement de cadre scolaire pour les nécessiteux. Dernière priorité avancée par Halim Tabet, la construction d’une maternité. Il a en même temps avancé que les zones périurbaines et rurales devraient constituer leur principal rayon d’actions.
En ce sens, une reconnaissance de puits-forage a été faite dans la communauté rurale de Fissel au niveau du village de Tocomack. La réalisation de l’ouvrage est programmée pour février 2006 a affirmé MaraKary Danfakha, directeur cet établissement confirmant une promesse de Halim Tabet, le président de l’Ong « Suisse Partage ». Selon ses propos, l’investissement fait par ce don, a beaucoup contribué à l’accès de ses élèves sur le net. Il a fait comprendre que cela a permis à son établissement de faire un bond dans la qualité des enseignements, mais aussi de relever le niveau de ses élèves.
Ces derniers rencontrés dans la salle informatique en ce début de vacances scolaires continuent d’en profiter. Pour Mohamed Khaly Thiam en classe de seconde, la salle ainsi équipée et connectée sur Internet, contribue à leur épanouissement et à la construction continue de leur savoir, un moyen de renforcement des capacités et de communication. Pour Louise Kadam, 22 ans, l’Internet à l’école est source d’information, d’éveil et d’éducation ; Ahmet Diop en classe de 5 ème pense que la salle informatique permet de l’occuper pendant les vacances. Il la fréquente pour développer ses connaissances.
Samba Niébé BA
(Source : Sud Quotidine, 28 juillet 2005)