OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > L’Internet Society et la Commission de l’Union africaine publient des (…)

L’Internet Society et la Commission de l’Union africaine publient des consignes de sécurité applicables à l’infrastructure Internet en Afrique

mercredi 31 mai 2017

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’Internet Society et la Commission de l’Union africaine ont révélé un nouvel ensemble de consignes pour la sécurité de l’infrastructure Internet en Afrique, dans le cadre du Sommet africain de l’Internet, qui se déroule du 30 mai au 2 juin à Nairobi. Ces consignes sont destinées à aider l’Afrique à créer une infrastructure Internet plus sécurisée et à modifier la façon dont les États membres de l’Union africaine abordent la cybersécurité.

Ces consignes (les premières de ce genre en Afrique) ont été élaborées par un groupe mixte d’experts en sécurité d’infrastructure Internet en Afrique et dans le monde entier, et constituent une première étape dans la construction d’un Internet plus sûr en Afrique. Elles aideront les États membres de l’UA à renforcer la sécurité de leur infrastructure Internet locale, au moyen d’actions aux niveaux régional, national, FAI/opérateur et organisationnel.

L’environnement de la cybersécurité en Afrique est confronté à une combinaison unique de défis, et notamment à un manque de connaissance des risques qu’implique l’utilisation de la technologie. Le Kenya est le 69e pays le plus vulnérable (sur 127), selon l’indice de menace mondial de Deloitte de 2015. Parmi les raisons principales qui lui valent ce titre : de faibles connaissances, un sous-investissement, une pénurie de personnel qualifié et une surcharge de données [1]. Deloitte estime en outre que le Kenya a perdu 171 millions de dollars en cybercriminalité en 2016.

« L’Afrique a franchi d’importantes étapes dans le développement de son infrastructure Internet au cours de l’année passée. Cependant, Internet ne fournira les bénéfices espérés que si nous pouvons lui faire confiance. De récentes expériences nous ont montré que l’Afrique n’est pas à l’abri de cyberattaques et d’autres menaces en matière de sécurité. Ces directives, développées en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, aideront les pays africains à mettre en œuvre des mesures nécessaires pour renforcer la sécurité de leur infrastructure Internet », a expliqué Dawit Bekele, directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Internet Society.

Ce document paraît à un moment où le monde ressent un besoin réel et urgent de construire et de renforcer des structures visant à combattre une cybermenace toujours plus présente envers l’économie numérique mondiale. Les gouvernements, les entreprises, les opérateurs de réseau, les universités et les organisations de tous les États membres de l’Union africaine sont encouragés à appliquer les consignes de sécurité pour l’infrastructure Internet.

« Il s’agit d’une autre importante réussite qui arrive au moment opportun, au vu des nouveaux défis en matière de sécurité qui touchent le cyberespace », a déclaré Moctar Yeday, responsable du département de la société de l’information de l’Union africaine. « La Commission de l’Union africaine poursuivra son partenariat avec l’Internet Society sur un deuxième ensemble de directives destinées à la protection des données personnelles en Afrique », a-t-il ajouté.

Selon les Faits et chiffres sur les TIC pour 2016 de l’IUT, on estime que 25,1 % des Africains sont désormais connectés, et malgré des taux d’accès à Internet plus faibles par rapport à d’autres régions du monde, on observe une croissance soutenue à deux chiffres de pénétration d’Internet sur les 10 dernières années. Ce phénomène est dû en grande partie à la croissance de l’Internet mobile, à la mise sur le marché de smartphones plus abordables et à une population africaine plus jeune et qui maîtrise mieux la technologie. Cependant, afin de continuer d’améliorer l’accès et de connecter ceux qui ne le sont pas, les individus doivent avoir confiance en Internet.

Symantec, l’un des leaders de la cybersécurité à échelle mondiale, a détecté 24 millions d’incidents liés à des logiciels malveillants visant l’Afrique en 2016. D’autres incidents de la sorte n’ayant probablement pas été détectés, leur nombre réel pourrait être bien plus élevé. Selon un rapport de Symantec datant de 2013, le cybercrime augmentait à un taux plus élevé en Afrique que dans n’importe quelle autre région [2].

La pénétration d’Internet augmentant en Afrique et de plus en plus d’activités commerciales se faisant en ligne, la mise en œuvre de mesures de sécurité contre les incidents liés aux logiciels malveillants pour protéger Internet est de plus en plus importante.

Offrant des actions spécialement conçues pour l’environnement de la cybersécurité en Afrique et des solutions pour un monde en ligne en perpétuel changement, les recommandations du document présenté aujourd’hui peuvent jouer un rôle majeur pour aider l’Afrique à gérer le type d’attaques Internet qui ont récemment paralysé des services publics et gouvernementaux essentiels.

Une copie des Consignes de sécurité applicables à l’infrastructure Internet en Afrique est disponible à l’adresse suivante : http://www.InternetSociety.org/doc/aiisg.

(Source : ISOC, 31 mai 2017)


[1] Voir les la présentation finale « TMT Predictions 2017 » par Deloitte Limited.

[2] http://APO.af/ryfRQO

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4228/4848 Régulation des télécoms
  • 350/4848 Télécentres/Cybercentres
  • 3271/4848 Economie numérique
  • 1865/4848 Politique nationale
  • 4848/4848 Fintech
  • 516/4848 Noms de domaine
  • 1686/4848 Produits et services
  • 1482/4848 Faits divers/Contentieux
  • 733/4848 Nouveau site web
  • 4596/4848 Infrastructures
  • 1680/4848 TIC pour l’éducation
  • 209/4848 Recherche
  • 251/4848 Projet
  • 3267/4848 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1780/4848 Sonatel/Orange
  • 1576/4848 Licences de télécommunications
  • 268/4848 Sudatel/Expresso
  • 941/4848 Régulation des médias
  • 1249/4848 Applications
  • 1030/4848 Mouvements sociaux
  • 1579/4848 Données personnelles
  • 131/4848 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4848 Mouvement consumériste
  • 362/4848 Médias
  • 654/4848 Appels internationaux entrants
  • 1593/4848 Formation
  • 90/4848 Logiciel libre
  • 1977/4848 Politiques africaines
  • 915/4848 Fiscalité
  • 166/4848 Art et culture
  • 575/4848 Genre
  • 1546/4848 Point de vue
  • 1011/4848 Commerce électronique
  • 1470/4848 Manifestation
  • 323/4848 Presse en ligne
  • 129/4848 Piratage
  • 208/4848 Téléservices
  • 899/4848 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4848 Environnement/Santé
  • 325/4848 Législation/Réglementation
  • 337/4848 Gouvernance
  • 1719/4848 Portrait/Entretien
  • 145/4848 Radio
  • 752/4848 TIC pour la santé
  • 270/4848 Propriété intellectuelle
  • 58/4848 Langues/Localisation
  • 1022/4848 Médias/Réseaux sociaux
  • 1900/4848 Téléphonie
  • 191/4848 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4848 Internet
  • 118/4848 Collectivités locales
  • 422/4848 Dédouanement électronique
  • 1048/4848 Usages et comportements
  • 1031/4848 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4848 Audiovisuel
  • 2956/4848 Transformation digitale
  • 384/4848 Affaire Global Voice
  • 152/4848 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4848 Service universel
  • 664/4848 Sentel/Tigo
  • 176/4848 Vie politique
  • 1503/4848 Distinction/Nomination
  • 34/4848 Handicapés
  • 747/4848 Enseignement à distance
  • 827/4848 Contenus numériques
  • 588/4848 Gestion de l’ARTP
  • 180/4848 Radios communautaires
  • 1685/4848 Qualité de service
  • 429/4848 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4848 SMSI
  • 486/4848 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2711/4848 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/4848 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4848 Internet des objets
  • 170/4848 Free Sénégal
  • 475/4848 Intelligence artificielle
  • 195/4848 Editorial
  • 22/4848 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous