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L’Indien Raghav Prasad nommé président pour la Division Afrique subsaharienne chez Mastercard

mercredi 4 avril 2018

Raghav Prasad, spécialiste Indien des services bancaires aux consommateurs, fait son entrée dans le Top management de Mastercard International Inc en qualité de président de la Division Afrique subsaharienne comme annoncé mercredi 4 avril par Mastercard qui précise que Prasad contribuera à réaliser l’objectif de l’entreprise « d’intégrer financièrement 100 millions de personnes d’ici à 2020 ».

Jusqu’à cette nomination, Raghav Prasad occupait depuis le 12 mai 2014 le poste de directeur général des opérations chez MasterCard, notamment en Arabie saoudite, au Qatar et au Koweït. Il y a fait montre d’une expérience de plus de 30 ans aujourd’hui qu’il continuera de mettre à la disposition de l’entreprise de technologies du secteur des paiements mondiaux pour faciliter les activités commerciales au quotidien, dans des écosystèmes de paiement plus intégrateurs.

Pour atteindre ses objectifs, Raghav Prasad dit miser sur les dernières technologies, en particulier les technologies mobiles. « L’innovation technologique influe sur la façon dont les consommateurs interagissent avec le monde, façonnant l’économie, créant des villes plus intelligentes, connectées et intégratrices sur le plan financier », a déclaré le nouveau président de la Division Afrique subsaharienne. Cette partie du continent qui a le formidable avantage de concentrer près d’un dixième de la base d’abonnés mobiles dans le monde.

Au regard de ce potentiel et de l’atout démographique de l’Afrique forte d’une population jeune, Raghav Prasad prévoit qu’un nombre considérable d’entre eux lanceront leurs propres entreprises et à créeront des emplois. MasterCard compte profiter de cette dynamique pour soutenir le secteur des PME avec des des solutions qui endigueront la dépendance à l’argent liquide et aideront des millions de commerçants à intégrer le numérique dans leurs activités telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances.

A. Akéko

(Source : CIO Mag, 4 avril 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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