L’ITU a lancé une application mobile gratuite pour lutter contre l’épidémie de fièvre Ebola.
Non pas juste une nouvelle application qui explique comment se laver les mains, l’application ‘Ebola-Info-Sharing‘ vise à faciliter la coordination entre les organisations qui ont répondu présent face à la crise Ebola. Elle permet également au public d’accéder aux dernières nouvelles à partir de sources officielles.
« Les Technologies de l’information et de la communication sont désormais des composantes essentielles de la communication d’urgence non seulement lorsqu’une catastrophe naturelle frappe, mais aussi pendant les épidémies telles que celle de la fièvre Ebola, » a déclaré Hamadoun I. Touré.
Selon l’ITU, l’application améliorera la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des malades. Elle renforcera également les soins de santé par l’amélioration de l’intervention d’urgence, le soutien des services de santé et la surveillance de la santé des populations.
Brahima Sanou, de l’ITU a déclaré que : « Avec une telle puissance de calcul dans la paume de nos mains, il est impératif que nous exploitions la technologie mobile pour servir l’humanité et en particulier dans la lutte contre les épidémies. Les partenariats sont essentiels à la réussite d’une réponse collective mondiale de lutte contre les épidémies comme Ebola. ».
L’application est actuellement disponible pour les smartphones Android ICI.
(Source : Afrique ITtnews, 22 décembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000