L’Ethiopie veut attirer des investissements sud-coréens dans le secteur des TIC
jeudi 21 novembre 2019
Le secteur TIC et télécoms éthiopien, actuellement en phase d’ouverture au monde, suscite de plus en plus l’intérêt d’investisseurs internationaux qui y voient un marché encore riche en opportunités d’affaires.
Conscient de cette situation, les autorités d’Addis-Abeba multiplient les actions pour attirer des investissements mondiaux de qualité. L’une de ces actions a été le forum Ethiopie-Corée du Sud, du 18 novembre 2019, auquel ont pris part près d’une centaine d’entreprises éthiopiennes et sud-coréennes.
Durant cette rencontre, le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Aklilu Hailemichael, a encouragé les entreprises sud-coréennes à investir dans le pays, aux côtés de celles éthiopiennes. En exprimant l’attention particulière que le gouvernement accorde aux investissements étrangers directs (IDE), il a aussi manifesté son engagement à aider les entreprises internationales qui voudront se lancer dans le secteur TIC local.
En matière de développement de l’industrie TIC, la Corée du Sud est actuellement l’un des champions mondiaux. L’investissement de quelques-unes de ses entreprises spécialisées du secteur pourrait contribuer à relever l’indice de développement des TIC (IDI) de l’Ethiopie qui, selon le dernier rapport de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), est en légère progression, même si le pays n’occupe toujours que la 170e place mondiale sur un total de 176 pays évalués.
(Source : Agence Ecofin, 21 novembre 2019)