OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > L’Ethiopie relance le processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom (…)

L’Ethiopie relance le processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom et d’attribution de la 2e licence mobile

jeudi 17 novembre 2022

Privatisation/Libéralisation

Le gouvernement éthiopien a entamé dès 2020 le processus de libéralisation du marché télécoms national. Toutefois, les plans d’Addis-Abeba ont été ralentis par le contexte sociopolitique local marqué notamment par la guerre du Tigré.

Le gouvernement éthiopien a relancé le processus de privatisation de 40 % de l’opérateur historique Ethio Telecom et celui d’attribution de la seconde licence télécoms (licence B) du pays. C’est ce qu’a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué publié sur son site, le mercredi 16 novembre.

Selon le communiqué, un appel à intérêt a été lancé pour les 40 % d’Ethio Telecom tandis qu’un processus de consultation des parties prenantes a été lancé pour la seconde licence mobile. La durée de ce processus est d’un mois.

La privatisation partielle d’Ethio Telecom et l’introduction d’un troisième opérateur télécoms sont respectivement les deuxième et troisième étapes du processus de libéralisation du marché télécoms éthiopien initié par le gouvernement dans le cadre d’un programme national de réforme économique engagée en décembre 2019. La première étape de la libéralisation a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia acquérir la première licence télécoms privée du pays.

Le processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom a commencé en septembre 2021, mais il a finalement été reporté en mars dernier, notamment en raison du contexte économique national et mondial. L’appel à propositions pour la deuxième licence télécoms d’Ethiopie a commencé en septembre 2021, mais a été suspendu en décembre de la même année.

La reprise du processus de libéralisation du marché éthiopien intervient un peu plus d’un mois après le lancement officiel des activités de Safaricom en Ethiopie et seulement quelques jours après la signature d’un traité de paix mettant fin à la guerre du Tigré qui minait le pays depuis novembre 2020. Selon Ato Ahmed Shide (photo, au centre) ministre des Finances, la reprise du processus fait suite à un examen attentif des conditions du marché et des perspectives très stables du pays.

Une fois achevée, la libéralisation devrait notamment permettre d’accélérer le développement du secteur des télécommunications en y introduisant davantage de concurrence. Un secteur télécoms épanoui devrait non seulement garantir des services télécoms de qualités aux populations, mais également contribuer au développement économique du pays.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 16 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4605/5114 Régulation des télécoms
  • 409/5114 Télécentres/Cybercentres
  • 3512/5114 Economie numérique
  • 1874/5114 Politique nationale
  • 5114/5114 Fintech
  • 571/5114 Noms de domaine
  • 1871/5114 Produits et services
  • 1629/5114 Faits divers/Contentieux
  • 821/5114 Nouveau site web
  • 4988/5114 Infrastructures
  • 1905/5114 TIC pour l’éducation
  • 224/5114 Recherche
  • 313/5114 Projet
  • 3431/5114 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2049/5114 Sonatel/Orange
  • 1733/5114 Licences de télécommunications
  • 334/5114 Sudatel/Expresso
  • 1049/5114 Régulation des médias
  • 1362/5114 Applications
  • 1145/5114 Mouvements sociaux
  • 1691/5114 Données personnelles
  • 154/5114 Big Data/Données ouvertes
  • 662/5114 Mouvement consumériste
  • 423/5114 Médias
  • 730/5114 Appels internationaux entrants
  • 1814/5114 Formation
  • 130/5114 Logiciel libre
  • 2260/5114 Politiques africaines
  • 1007/5114 Fiscalité
  • 204/5114 Art et culture
  • 662/5114 Genre
  • 1647/5114 Point de vue
  • 1121/5114 Commerce électronique
  • 1758/5114 Manifestation
  • 368/5114 Presse en ligne
  • 165/5114 Piratage
  • 247/5114 Téléservices
  • 975/5114 Biométrie/Identité numérique
  • 341/5114 Environnement/Santé
  • 402/5114 Législation/Réglementation
  • 399/5114 Gouvernance
  • 1921/5114 Portrait/Entretien
  • 173/5114 Radio
  • 796/5114 TIC pour la santé
  • 317/5114 Propriété intellectuelle
  • 86/5114 Langues/Localisation
  • 1152/5114 Médias/Réseaux sociaux
  • 2164/5114 Téléphonie
  • 234/5114 Désengagement de l’Etat
  • 1075/5114 Internet
  • 157/5114 Collectivités locales
  • 517/5114 Dédouanement électronique
  • 1217/5114 Usages et comportements
  • 1152/5114 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 649/5114 Audiovisuel
  • 3492/5114 Transformation digitale
  • 418/5114 Affaire Global Voice
  • 183/5114 Géomatique/Géolocalisation
  • 355/5114 Service universel
  • 737/5114 Sentel/Tigo
  • 227/5114 Vie politique
  • 1622/5114 Distinction/Nomination
  • 66/5114 Handicapés
  • 781/5114 Enseignement à distance
  • 817/5114 Contenus numériques
  • 671/5114 Gestion de l’ARTP
  • 212/5114 Radios communautaires
  • 1936/5114 Qualité de service
  • 492/5114 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5114 SMSI
  • 556/5114 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2942/5114 Innovation/Entreprenariat
  • 1498/5114 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/5114 Internet des objets
  • 184/5114 Free Sénégal
  • 634/5114 Intelligence artificielle
  • 358/5114 Editorial
  • 23/5114 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous