L’Ethiopie lancera l’appel d’offres international pour la deuxième licence télécoms privée en juin
lundi 22 mai 2023
L’Ethiopie avait déjà lancé en septembre 2021 un appel à proposition pour l’attribution de la deuxième licence télécoms privée. Plusieurs sociétés comme Orange avaient manifesté leur intérêt, mais le processus a été suspendu en décembre de la même année.
L’Ethiopie lancera en juin prochain un appel d’offres international afin d’octroyer la deuxième licence de télécommunications privée du pays (License B), selon l’Autorité éthiopienne de la communication (ECA) citée par l’agence nationale de presse (ENA). Le régulateur est en train de finaliser les préparatifs à cet effet, apprend-on.
Balcha Reba (photo), directeur général de l’ECA, a précisé que la licence sera attribuée par le biais d’un processus d’appel d’offres concurrentiel avec la même transparence que lors du processus d’attribution de la licence de Safaricom Ethiopia.
C’est en novembre 2022 que le gouvernement éthiopien a relancé le processus d’introduction d’un troisième opérateur de télécommunications en Ethiopie en même temps que celui de la privatisation partielle de l’opérateur historique Ethio Telecom. Cette initiative s’inscrit dans la cadre du processus de libéralisation du marché télécoms éthiopien initié en 2020. La première étape de la libéralisation a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia (Safaricom Ethiopia) acquérir la première licence télécoms privée du pays.
L’entrée d’un deuxième opérateur de télécommunications privée devrait introduire plus de concurrence sur le marché télécoms éthiopien resté longtemps chasse gardée d’Ethio Telecom. Depuis octobre 2022, l’opérateur historique partage le marché avec Safaricom. Ce dernier a enregistré environ 3 millions d’abonnés après 7 mois d’activité. Son concurrent comptait 68,9 millions d’abonnés mobiles au 31 mars.
Ces chiffres témoignent de la forte marge de manœuvre que présente le marché télécoms éthiopien pour les différents acteurs. Le pays affiche une population de plus de 120 millions d’habitants et une pénétration du mobile de seulement 34 % à la fin de l’année 2021, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 mai 2023)