L’Ethiopie et le Soudan du Sud vont coopérer dans le secteur des télécommunications
jeudi 22 décembre 2022
La concurrence se renforce sur le marché éthiopien des télécommunications en pleine libéralisation. L’opérateur historique Ethio Telecom explore des opportunités de croissance sur d’autres marchés moins développés.
L’Ethiopie explore les opportunités de coopération avec le Soudan du Sud dans le domaine des télécommunications. A cet effet, une délégation de l’équipe de direction de l’opérateur historique Ethio Telecom a récemment effectué une visite de travail au Soudan du Sud pour discuter de la question avec les autorités locales et finaliser une étude de faisabilité.
Dans le cadre de cette coopération, Ethio Telecom promet de partager avec les autorités sud-soudanaises son expérience en matière d’extension et de gestion d’infrastructures télécoms, ainsi que dans la fourniture de services télécoms à des prix abordables. La société a d’ailleurs signé un accord de partenariat avec la société publique Tele Mobile South Sudan Limited Company. Il porte sur les passerelles Internet internationales et des lignes de communication, l’extension des infrastructures et la fourniture de services télécoms.
Cette initiative peut s’inscrire dans le cadre des ambitions d’Ethio Telecom d’explorer des opportunités de croissance sur d’autres marchés alors que la concurrence se renforce en Ethiopie. En effet, le marché éthiopien des télécommunications a récemment accueilli un deuxième opérateur : Safaricom Ethiopia. Un troisième opérateur devrait également faire son entrée sur le marché dans les prochains mois dans le cadre d’un processus de libéralisation initié par le gouvernement éthiopien.
Pour les autorités sud-soudanaises, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de leurs efforts pour garantir la disponibilité et l’accessibilité des services télécoms dans le pays. Le gouvernement a récemment signé un protocole d’accord de partenariat avec le gouvernement de Djibouti pour l’interconnexion des deux pays par un réseau de fibre optique. Le pays bénéficie également depuis 2020 d’une interconnexion par fibre optique avec le Kenya.
S’il se concrétise, le partenariat devrait notamment permettre de garantir des services télécoms de qualité à la population sud-soudanaise dans un contexte marqué par une demande croissante en connectivité à haut débit et l’accélération de la transformation numérique. Le partenariat devrait également permettre de garantir des sources de revenus supplémentaires pour Ethio Telecom.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 décembre 2022)