L’Etat sénégalais un Etat sangsue : nouvelle augmentation des taxes sur les télécommunications
mardi 26 octobre 2010
Les Sénégalais ne sont pas encore au bout de leurs peines. Après la hausse du coût des appels entrants toujours entrée en vigueur, l’Etat vient d’augmenter la redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications (Rutel). La loi n° 2008-46 du 03 septembre 2008 a, en effet, été modifié dans ce sens, dans son article 4. Ainsi la redevance, qui était initialement fixé à 2%, est passée à 5%, soit plus du double. La décision a été notifiée aux différents opérateurs de téléphonie implantés au Sénégal (Sonatel, Sentel Gsm et Expresso).
Ces derniers viennent, à leur tour, de signer un communiqué conjoint pour informer les utilisateurs qu’à partir de ce vendredi 15 octobre 2010, ils vont appliquer cette mesure et collecter cette redevance pour le compte de l’Etat du Sénégal.Les Sénégalais ne sont pas encore au bout de leurs peines. Après la hausse du coût des appels entrants toujours entrée en vigueur, l’Etat vient d’augmenter la redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications (Rutel). La loi n° 2008-46 du 03 septembre 2008 a, en effet, été modifié dans ce sens, dans son article 4. Ainsi la redevance, qui était initialement fixé à 2%, est passée à 5%, soit plus du double. La décision a été notifiée aux différents opérateurs de téléphonie implantés au Sénégal (Sonatel, Sentel Gsm et Expresso). Ces derniers viennent, à leur tour, de signer un communiqué conjoint pour informer les utilisateurs qu’à partir de ce vendredi 15 octobre 2010, ils vont appliquer cette mesure et collecter cette redevance pour le compte de l’Etat du Sénégal.
Mais que font-ils de notre argent ?
Face à la raréfaction des ressources extérieures (les partenaires extérieurs font de moins en moins confiance au sénégal de Wade eux qui sont obligés de contrôler les finacements octroyés au pays (exemple du MCA)), l’Etat sénégalais est bien obligé de tapper là où il le peut sans grands risques : le portefeuille des sénégalais.
La hausse du budget de l’Etat plus particulièrement ceux de la Présidence et des Ministères de Karim Wade y est certainement pour quelque chose
Oumar Ndiaye
(Source : Le blogue d’Oumar Ndiaye, 26 octobre 2010)