L’Estonie propose au Kenya son expertise dans l’e-gouvernement
mercredi 3 octobre 2018
L’Estonie, à travers son Consul honoraire au Kenya, Kadri Humal Ayal, a proposé son expertise dans l’e-gouvernement kényan. Les discussions sur le sujet se sont tenues le 2 octobre 2018 avec le Comité sénatorial en charge des technologies de l’information et de la communication.
La représentante de l’Estonie qui a souligné que son pays est très favorable à l’accompagnement du Kenya dans l’abolition du papier dans son administration, a indiqué que le pays n’a qu’à exprimer un intérêt pour le projet.
Kadri Humal Ayal estime que grâce à l’e-gouvernement, l’Estonie a vu son couvert forestier préserver de 60%. « L’utilisation de papier signifiait que les arbres étaient coupés. Nous avons progressé dans la technologie afin d’épargner les arbres. », a-t-elle expliqué.
D’après la responsable, basculer dans la dématérialisation des services publics grâce à la technologie permettra au gouvernement kényan d’améliorer son efficacité dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation, les services bancaires, le registre foncier, le système judiciaire, la surveillance, etc.
L’Estonie est actuellement l’un des champions mondiaux dans la gouvernance électronique. Le pays, dans le dernier rapport des Nations Unies sur le développement de l’e-gouvernement, celui de 2018, figure parmi les nations avec un indice fort. Il est d’ailleurs 16ème sur 193 pays.
(Source : Agence Ecofin, 3 octobre 2018)