L’Egypte prépare une stratégie nationale d’intelligence artificielle, orientée vers la formation, la recherche et l’exportation
vendredi 25 janvier 2019
Le 20 janvier 2019, au cours d’une rencontre avec la Chambre de commerce américaine en Egypte (AmCham Egypt), le ministre égyptien des Communications et des Technologies de l’information, Amr Talaat (photo), a révélé que le gouvernement prépare actuellement une stratégie nationale d’intelligence artificielle (IA). Il a expliqué que cette stratégie mettra l’accent sur la formation, la recherche et l’exportation.
Pour ce qui est des volets formation et recherche, il est prévu la création d’une académie d’IA en coopération avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle développera les capacités et stimulera l’innovation dans le domaine.
Le volet exportation viendra renforcer le chiffre d’affaires du secteur des services informatiques qui s’est élevé à 3,25 milliards de dollars US, au cours de l’exercice 2017/2018. Soit un taux de croissance du secteur de 14,1%.
Lors de la rencontre, Amr Talaat a souligné que la stratégie nationale d’IA en préparation témoigne de l’importance que le gouvernement accorde à l’innovation nationale comme levier de transition vers la société numérique.
Il a affirmé que des investissements se poursuivront dans ce sens pour permettre à la nation de tirer pleinement profit des TIC et de la quatrième révolution industrielle pour se hisser au rang mondial des pays à forte croissance socio-économique.
(Source : Agence Ecofin, 25 janvier 2019)