L’Egypte et les USA signent un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans les TIC et Télécoms
mardi 6 juin 2023
L’Egypte mise sur la coopération internationale pour accélérer la réalisation de ses ambitions numériques. Le pays a récemment signé des accords portant sur les TIC et Télécoms avec la Palestine, la Somalie, la Roumanie…
L’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA) d’Egypte a signé, le lundi 5 juin, un protocole d’accord de coopération avec la Commission fédérale des communications (FCC) des Etats-Unis d’Amérique. Cet accord couvre plusieurs cadres et mécanismes de coopération dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Selon le ministère égyptien des Communications et des Technologies de l’information (MCIT), cette collaboration entre les deux régulateurs portera notamment sur la gestion du spectre et l’optimisation des revenus ; la fourniture de services télécoms dans les zones reculées ; la sensibilisation et la protection des utilisateurs des services télécoms ; la sécurisation des réseaux et le renforcement des capacités…
La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans de le cadre des actions engagées par le gouvernement égyptien pour réaliser sa stratégie de transformation numérique dénommée « Digital Egypt 2030 ». Le Caire veut développer son secteur des TIC et moderniser l’infrastructure télécoms nationale afin de faire du numérique le moteur du développement socioéconomique du pays. Le président Abdel Fattah Al-Sissi a récemment sollicité le soutien de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à cet égard.
Cette collaboration devrait permettre de « renforcer la coopération entre l’Egypte et les Etats-Unis en matière de réglementation des télécommunications et de gouvernance du marché ». Elle devrait permettre à la NTRA de garantir une concurrence saine entre les opérateurs télécoms et d’améliorer la qualité et la couverture des services télécoms dans le pays d’Afrique du Nord.
Selon les dernières statistiques du MCIT, l’Egypte compte 102,7 millions d’abonnements aux services de téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 96,95%. Le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile est de 72,38 millions, soit un taux de pénétration de 72,2%. Le pays compte également 11,68 millions d’abonnés aux services de téléphonie fixe et 11,32 millions d’utilisateurs d’Internet fixe.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 juin 2023)