twitter facebook rss

Ressources

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’« Economie 2.0 », au Barcamp de Gorée

mardi 7 décembre 2010

Un weekend au Barcamp Gorée Deuxième Edition, m’a permis de revenir sur le Concept émergeant d’ « ECONOMIE 2.0 ». Mon intervention sur ce thème a suscité beaucoup d’intérêts liés à la nouveauté du concept mais également à son impact sur les « Business Angels » et sur les modes de fonctionnement du « modèle de production googlien ».

Voici les grands axes de ma présentation.

Le concept en lui-même d’ « Economie 2.0 », accompagne la deuxième génération d’internet ou Web 2.0. L’ « Economie 2.0 », qui émerge dans un contexte de prolifération de services immatériels place les usagers au cœur de la démarche et des actions.

Parler de « Economie 2.0 », c’est faire référence à une nouvelle économie coïncidant avec le phénomène de l’ « Entreprise 2.0 ». Les faits qui permettent de constater ce changement sont liés en partie à l’avènement du E-Commerce et du M-Commerce mais globalement à l’émergence de nouvelles pratiques de consommation, de production, de collaboration et de création de valeur.

Qu’est-ce qu’une entreprise 2.0 ?

La notion d’entreprise 2.0 est née aux alentours des années 2007 pour répondre à un nouveau contexte social et économique dans les pays occidentaux, l’entreprise 2.0 a été poussée par l’arrivée des générations dites Y. Ce sont les « Digital Natives », des jeunes qui constituent le cœur du web 2.0.

Une entreprise est dite 2.0 lorsqu’elle intègre le web 2.0 et ses pratiques collaboratives dans sa stratégie globale. Ces entreprises vont donc croître grâce à l’utilisation des outils du Web 2.0 comme les blogs, les wikis, les réseaux sociaux, les web TV...

En termes de gestion des hommes (client internet ou client final) l’ « entreprise 2.0 » veut révolutionner les pratiques par la Collaboration et par la Participation.

Pour le collaborateur il s’agit de l’implication et du marketing RH mais également l’intégration des outils RH d’aide à la décision stratégique tels que le HRM (Human resource Management) et les Wiki.

Pour le client final, il faut mettre en place une logique de Participation à travers notamment le Marketing Conversationnel, accompagnée par une démarche de Permission Marketing d’une manière générale.

L’ « Economie 2.0 », à l’image du « Marketing 2.0 » est de plus en plus virtuelle et Client-centrique.

Pour jouer pleinement son rôle dans l’économie 2.0, l’acteur doit capitaliser des savoir-faire et expériences, s’adapter aux évolutions du web 2.0, penser « Co-Working », et intégrer les usages de la civilisation qui accompagnent cette « toute nouvelle économie ».

Aboubacar Sadikh Ndiaye
Consultant en Marketing/Communication
Social Media Strategist
Auteur/Chroniqueur

(Source : ITMag, 7 décembre 2010)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik