L’École polytechnique de Thiès et le groupe « Nadji Bi » signent une convention de partenariat
lundi 11 juillet 2016
Le groupe « Nadji Bi », fabricant de solutions solaires mobiles et d’autoconsommation basé à Mbour, et l’École polytechnique de Thiès ont signé, hier, une convention de partenariat. Cet accord permettra à l’institut qui forme des ingénieurs de faire découvrir à ses étudiants le monde de l’entreprise avant leur sortie de l’école.
Selon El Hadji Bamba Diao, directeur de l’Ept, la signature de ce partenariat avec « Nadji Bi » revêt un double intérêt pour son école spécialisée dans la formation d’ingénieurs qui doivent obligatoirement effectuer des stages. Il a indiqué que l’Ecole polytechnique de Thiès s’est lancée dans une dynamique de développer des partenariats avec le privé national qui permettent de régler l’adéquation formation-emploi. Il a fait part de sa volonté de voir l’Ept passer à la phase de réalisation et de production des biens et services directement consommables par les populations.
Julien Potron, responsable administratif de « Nadji Bi », a fait savoir que sa société, premier laboratoire de recherche appliquée en Afrique, est fière d’avoir signé un partenariat avec l’Ept, de manière à renforcer ses activités de recherche-développement, mais aussi de permettre aux étudiants de trouver de nombreux débouchés dans le domaine du solaire. « Nous avons présenté nos activités de recherche-développement à l’Ept et nous pensons que le soleil nous accompagnera pour fabriquer des kits solaires adaptés au monde rural et qui permettent l’émergence de ce milieu », a-t-il ajouté.
Amath Sigui Ndiaye
(Source : Le Soleil, 11 juillet 2016)