OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > L’ESP veut intégrer le numérique dans l’enseignement supérieur

L’ESP veut intégrer le numérique dans l’enseignement supérieur

mercredi 18 avril 2018

Enseignement à distance

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Mary Teuw Niane a inauguré, mardi, le centre Techno-pédagogie de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP), destiné à la promotion de l’intégration du numérique dans l’enseignement supérieur.

Ce nouvel outil à vocation nationale et sous régionale, mis sur pied avec l’appui de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), permettra aux enseignants de l’ESP, de la Faculté des Sciences et Techniques, de l’EBAD et aux étudiants de bénéficier du programme MOOC, une véritable révolution au service de l’éducation.

Le programme « MOOC for dévelopment » vise à promouvoir l’intégration du numérique éducatif dans l’enseignement Supérieur en Afrique a indiqué le professeur Mary Teuw Niane.

« Il n’est donc plus à démontrer que le numérique présente aujourd’hui beaucoup d’opportunités » a souligné le ministre.

Selon Mary Teuw Niane, avec le nouveau centre les enseignants de l’ESP pourront collaborer avec d’autres institutions de l’enseignement supérieur et améliorer la qualité de la formation dispensée dans les métiers d’ingénieur.

« Ils (enseignants) pourront aussi et surtout mutualiser et valoriser des ressources produites par et pour l’ensemble des institutions » a- t-il fait remarquer avant de remercier le directeur du programme « MOOC for development » en Afrique, Dimitrios Noukakis pour son soutien dans la construction du centre.

« Le programme MOOC ouvre de nouvelles perspectives aux enseignants qui ont ainsi un outil qui leur permettra d’enregistrer leurs cours, de les enseigner à distance au Sénégal et dans la sous-région » a, pour sa part, expliqué Dimitrios Noukakis.

La première phase de la collaboration de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’ESP dans le programme MOOCS consistera à former 20 enseignants de l’ESP apprend t-on.

Au terme de la formation d’un an, les enseignants vont intégrer l’enseignement numérique dans leurs cours.

Le programme MOOC (cours en ligne ouvert à tous, en français) est un type de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants, enseignants et étudiants qui sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

(Source : APS, 18 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2707/3028 Régulation des télécoms
  • 244/3028 Télécentres/Cybercentres
  • 2057/3028 Economie numérique
  • 1096/3028 Politique nationale
  • 3028/3028 Fintech
  • 350/3028 Noms de domaine
  • 1148/3028 Produits et services
  • 983/3028 Faits divers/Contentieux
  • 484/3028 Nouveau site web
  • 2958/3028 Infrastructures
  • 1160/3028 TIC pour l’éducation
  • 151/3028 Recherche
  • 184/3028 Projet
  • 1977/3028 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1173/3028 Sonatel/Orange
  • 1020/3028 Licences de télécommunications
  • 252/3028 Sudatel/Expresso
  • 631/3028 Régulation des médias
  • 802/3028 Applications
  • 671/3028 Mouvements sociaux
  • 984/3028 Données personnelles
  • 114/3028 Big Data/Données ouvertes
  • 395/3028 Mouvement consumériste
  • 253/3028 Médias
  • 446/3028 Appels internationaux entrants
  • 1113/3028 Formation
  • 87/3028 Logiciel libre
  • 1398/3028 Politiques africaines
  • 647/3028 Fiscalité
  • 133/3028 Art et culture
  • 381/3028 Genre
  • 916/3028 Point de vue
  • 682/3028 Commerce électronique
  • 1075/3028 Manifestation
  • 250/3028 Presse en ligne
  • 111/3028 Piratage
  • 152/3028 Téléservices
  • 600/3028 Biométrie/Identité numérique
  • 223/3028 Environnement/Santé
  • 261/3028 Législation/Réglementation
  • 246/3028 Gouvernance
  • 1125/3028 Portrait/Entretien
  • 112/3028 Radio
  • 486/3028 TIC pour la santé
  • 208/3028 Propriété intellectuelle
  • 60/3028 Langues/Localisation
  • 690/3028 Médias/Réseaux sociaux
  • 1283/3028 Téléphonie
  • 151/3028 Désengagement de l’Etat
  • 641/3028 Internet
  • 98/3028 Collectivités locales
  • 285/3028 Dédouanement électronique
  • 811/3028 Usages et comportements
  • 691/3028 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 387/3028 Audiovisuel
  • 2067/3028 Transformation digitale
  • 249/3028 Affaire Global Voice
  • 112/3028 Géomatique/Géolocalisation
  • 222/3028 Service universel
  • 440/3028 Sentel/Tigo
  • 149/3028 Vie politique
  • 965/3028 Distinction/Nomination
  • 49/3028 Handicapés
  • 466/3028 Enseignement à distance
  • 520/3028 Contenus numériques
  • 411/3028 Gestion de l’ARTP
  • 137/3028 Radios communautaires
  • 1131/3028 Qualité de service
  • 296/3028 Privatisation/Libéralisation
  • 115/3028 SMSI
  • 354/3028 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1713/3028 Innovation/Entreprenariat
  • 926/3028 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/3028 Internet des objets
  • 110/3028 Free Sénégal
  • 450/3028 Intelligence artificielle
  • 287/3028 Editorial
  • 17/3028 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous