L’Artp a accordé un sursis d’une semaine aux 4 millions d’abonnés toujours par identifiés
lundi 14 novembre 2016
Le délai accordé aux opérateurs télécoms par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal pour l’identification et la vérification de l’identification de leurs abonnés a pris fin le 11 novembre 2016.
Selon le régulateur télécoms, 4 millions de cartes SIM non-identifiées ont été recensées au terme de l’opération sur un parc de 15 millions d’abonnés. Mais à défaut de la répression annoncée par le régulateur télécoms, ce dernier a accordé une semaine supplémentaire aux retardataires pour se mettre en règle.
S’exprimant le 10 novembre 2016 lors d’une visite de prospection à Touba, en prélude au Magal qui démarre le 18 novembre prochain, Abdou Karim Sall, le directeur général de l’Artp, a toutefois prévenu qu’ « à partir de la semaine prochaine, tout client qui ne sera pas identifié sera suspendu ». Il a précisé que les suspensions interviendront dès le 19 novembre 2016. Les abonnés non-identifiés ne pourront alors plus recevoir ou émettre des appels. Le retour sur le réseau télécoms sera conditionné par l’identification de sa carte SIM.
Le gendarme des télécoms veillera désormais auprès des opérateurs Orange, Tigo et Expresso pour un suivi continu de leur parc d’abonnés. Son objectif est d’éviter qu’un consommateur qui ne doit pas accéder au réseau le puisse à cause d’une erreur ou d’un manque de rigueur d’un opérateur télécoms.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2016)