OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2006 > L’Arlésienne du troisième opérateur

L’Arlésienne du troisième opérateur

vendredi 30 juin 2006

Privatisation/Libéralisation

Souvent cité en exemple pour la qualité de son réseau de télécommunications, pour certaines applications mises en œuvre et pour engagement dans la lutte contre la fracture numérique, le Sénégal est paradoxalement un des pays africains où le marché des télécommunications est le moins ouvert à la concurrence. Pourtant, depuis décembre 2003, l’Etat a clairement annoncé son intention de mettre fin au monopole garantit à la Sonatel sur la téléphonie fixe et internationale ainsi que le transport de données dans le cadre de la privatisation opérée en 1997. Or force est de constater que le processus d’ouverture du marché à la concurrence est pour le moins grippé. S’agissant de la téléphonie mobile, seuls deux opérateurs, Alizé et Tigo, sont en compétition ce qui a des incidences négatives sur les tarifs, la diversité de l’offre et la qualité de service. En matière de téléphonie fixe et internationale comme de transfert de données, la situation est pire puisqu’un monopole de facto a pris le relais du monopole de jure qui existait jusqu’alors. Annoncé en février 2005, le lancement de l’appel d’offre pour une licence globale de télécommunications (téléphonie fixe et mobile et Internet) a été reporté une première fois suite au limogeage du directeur de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) en juin 2005. Lors de la session de Tunis du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) en novembre 2005, il a été procédé en grande pompe à la relance du processus mais depuis un silence de plomb est retombé sur cette opération qui devrait pourtant se faire au grand jour. Si l’on s’en tient aux propos tenus par les représentants de l’ARTP sur la nécessité de réformer le Code des télécommunications pour pouvoir enfin lancer cet appel d’offres on ne doit malheureusement pas s’attendre à ce que le marché sénégalais des communications s’ouvre rapidement à une large concurrence. Pourquoi de tels atermoiements alors que l’ouverture du marché est inscrite dans les textes depuis 1996 ? Comment peut-on raisonnablement expliquer que depuis dix ans le dispositif légal et réglementaire nécessaire n’ait pas été mis en place pour permettre l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ? Question subsidiaire qui a intérêt à maintenir le monopole sur la téléphonie fixe et international ainsi que sur la fourniture de services de données dans un contexte de libéralisation de l’économie ? Sans attendre la réponse à ces questions essentielles, on peut affirmer sans ambages que cette situation va complètement à l’encontre des objectifs visés par la stratégie de croissance accélérée, notamment dans sa dimension TIC et téléservices. En effet, il ne saurait y avoir de développement conséquent du secteur des TIC et des téléservices sans la mise en place d’une concurrence large, saine, loyale et transparente entre l’ensemble des acteurs actuels et potentiels, nationaux comme étrangers. Il est donc grand temps de mettre fin à cette situation confuse et faire en sorte que le troisième opérateur de télécommunications ne soit pas synonyme d’arlésienne, cette chose dont tout le monde parle mais qui n’arrive jamais. Dans l’économie numérique qui se met en place à travers le monde, plus que dans tout autre processus, le temps perdu ne se rattrape pas et chaque jour qui passe hypothèque un peu plus les chances du Sénégal de se positionner sur un certain nombre de niches lui permettant de rejoindre rapidement le peloton des pays émergents.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2157/2470 Régulation des télécoms
  • 183/2470 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2470 Economie numérique
  • 858/2470 Politique nationale
  • 2470/2470 Fintech
  • 287/2470 Noms de domaine
  • 873/2470 Produits et services
  • 906/2470 Faits divers/Contentieux
  • 395/2470 Nouveau site web
  • 2324/2470 Infrastructures
  • 871/2470 TIC pour l’éducation
  • 94/2470 Recherche
  • 123/2470 Projet
  • 1528/2470 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 919/2470 Sonatel/Orange
  • 797/2470 Licences de télécommunications
  • 133/2470 Sudatel/Expresso
  • 481/2470 Régulation des médias
  • 623/2470 Applications
  • 521/2470 Mouvements sociaux
  • 835/2470 Données personnelles
  • 76/2470 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2470 Mouvement consumériste
  • 188/2470 Médias
  • 328/2470 Appels internationaux entrants
  • 855/2470 Formation
  • 50/2470 Logiciel libre
  • 934/2470 Politiques africaines
  • 574/2470 Fiscalité
  • 83/2470 Art et culture
  • 293/2470 Genre
  • 922/2470 Point de vue
  • 499/2470 Commerce électronique
  • 752/2470 Manifestation
  • 163/2470 Presse en ligne
  • 62/2470 Piratage
  • 104/2470 Téléservices
  • 531/2470 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2470 Environnement/Santé
  • 162/2470 Législation/Réglementation
  • 168/2470 Gouvernance
  • 903/2470 Portrait/Entretien
  • 77/2470 Radio
  • 382/2470 TIC pour la santé
  • 137/2470 Propriété intellectuelle
  • 30/2470 Langues/Localisation
  • 539/2470 Médias/Réseaux sociaux
  • 1017/2470 Téléphonie
  • 95/2470 Désengagement de l’Etat
  • 507/2470 Internet
  • 61/2470 Collectivités locales
  • 201/2470 Dédouanement électronique
  • 530/2470 Usages et comportements
  • 534/2470 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2470 Audiovisuel
  • 1526/2470 Transformation digitale
  • 194/2470 Affaire Global Voice
  • 77/2470 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2470 Service universel
  • 344/2470 Sentel/Tigo
  • 90/2470 Vie politique
  • 761/2470 Distinction/Nomination
  • 18/2470 Handicapés
  • 357/2470 Enseignement à distance
  • 357/2470 Contenus numériques
  • 294/2470 Gestion de l’ARTP
  • 90/2470 Radios communautaires
  • 896/2470 Qualité de service
  • 213/2470 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2470 SMSI
  • 257/2470 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1337/2470 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2470 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2470 Internet des objets
  • 90/2470 Free Sénégal
  • 255/2470 Intelligence artificielle
  • 97/2470 Editorial
  • 11/2470 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous