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L’Arabie saoudite veut renforcer sa coopération TIC avec le Soudan

mercredi 25 avril 2018

Le Royaume d’Arabie saoudite désire renforcer sa coopération avec la République du Soudan dans le secteur des communications et des technologies de l’information. Le 24 avril 2018, lors du conseil de cabinet, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud (photo) qui le présidait, a approuvé la signature d’un nouvel accord de coopération entre les deux pays.

A travers cette collaboration, le pays veut porter plus loin le partage d’expériences, de bonnes pratiques, d’informations, d’opportunités d’affaires. Ce nouvel accord de coopération que veut signer l’Arabie saoudite avec le Soudan dans les technologies de l’information et de la communication viendra renforcer le premier mémorandum d’accord dans le domaine, signé entre les deux pays, le 27 juillet 2017, lors de la 6ème réunion du Comité mixte saoudo-soudanais, tenue à Jeddah.

Le regain d’intérêt du Royaume d’Arabie saoudite pour la République du Soudan intervient dans un contexte particulier. Après la révocation officielle par les Etats-Unis, le 12 octobre 2017, des sanctions économiques internationales de longue date contre le Soudan, le pays est aujourd’hui courtisé par de nombreux investisseurs. Les TIC et télécoms figurent parmi les segments d’activités les plus prisés.

(Source : Agence Ecofin, 25 avril 2018)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
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  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

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- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)