OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > L’Angola s’est mis en quête d’un partenaire pour la gestion et (…)

L’Angola s’est mis en quête d’un partenaire pour la gestion et l’exploitation des infrastructures d’Angola Telecom

vendredi 17 septembre 2021

Politiques africaines

En 2019, le gouvernement angolais a initié un vaste programme de transformation économique à travers la restructuration de plusieurs entreprises publiques. Contrairement à plusieurs sociétés du secteur télécoms, qui ont été privatisées, un sort moins radical semble être réservé à l’opérateur historique.

Le gouvernement de la République d’Angola s’est officiellement mis en quête du partenaire à qui il confiera la gestion et l’exploitation de l’infrastructure nationale de télécommunications, du réseau métropolitain de fibre optique et de l’activité d’Angola Telecom. Il a lancé à cet effet un appel d’offres international mardi 14 septembre.

Afin de n’attirer que les meilleurs profils possibles, l’Etat angolais a restreint l’opération aux candidats ayant, ou pouvant s’engager à présenter, un capital social d’au moins 10 000 000 USD et un revenu d’exploitation annuel supérieur à 95 000 000 USD. La date limite de réception des offres est fixée au 15 novembre, a précisé le gouvernement angolais. L’adjudicataire de l’appel d’offres sera quant à lui dévoilé le 17 décembre.

A travers la désignation d’un gestionnaire pour l’infrastructure télécoms d’Angola Telecom, le ministère des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, a indiqué que l’objectif est « de capter les investissements et le savoir-faire du secteur privé pour la gestion, l’exploration et l’expansion de l’infrastructure visée […] Nous espérons également que ce partenariat contribuera de manière réaliste et transversale au dynamisme et à la croissance économique et sociale du pays ».

La volonté du gouvernement de confier à un tiers la gestion des infrastructures télécoms de l’opérateur historique intervient dans le cadre de sa stratégie d’amélioration de l’économie nationale initiée en 2019, notamment à travers la privatisation des entreprises publiques. Dans le secteur des télécoms, ce vaste programme de transformation économique a déjà connu diverses avancées, notamment avec la mise en vente des 51% de parts de l’Etat dans le fournisseur de connectivité Net One en mai dernier. Un mois plus tard, c’était au tour de 90% du capital de la société Multitel Serviços de Telecomunicações spécialisée dans la fourniture de services Internet pour entreprises.

Du futur partenaire, le gouvernement angolais a plusieurs attentes. L’amélioration de la qualité des communications entre toutes les régions du pays, l’extension des réseaux métropolitains de fibre optique entre autres. L’Angola veut en somme réduire l’analphabétisme numérique tout en enregistrant des revenus financiers conséquents de la gestion efficace des infrastructures télécoms publiques. Dans son rapport « ANGOLA : SYSTEMATIC COUNTRY DIAGNOSTIC CREATING ASSETS FOR THE POOR DECEMBER 2018 », la Banque mondiale soulignait déjà que « la grande disponibilité de l’Internet haut débit serait une condition préalable pour que l’Angola développe une économie de l’information importante ».

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 17 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2155/2468 Régulation des télécoms
  • 179/2468 Télécentres/Cybercentres
  • 1749/2468 Economie numérique
  • 850/2468 Politique nationale
  • 2468/2468 Fintech
  • 287/2468 Noms de domaine
  • 867/2468 Produits et services
  • 901/2468 Faits divers/Contentieux
  • 397/2468 Nouveau site web
  • 2310/2468 Infrastructures
  • 871/2468 TIC pour l’éducation
  • 92/2468 Recherche
  • 121/2468 Projet
  • 1523/2468 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 911/2468 Sonatel/Orange
  • 802/2468 Licences de télécommunications
  • 133/2468 Sudatel/Expresso
  • 483/2468 Régulation des médias
  • 624/2468 Applications
  • 512/2468 Mouvements sociaux
  • 827/2468 Données personnelles
  • 77/2468 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2468 Mouvement consumériste
  • 183/2468 Médias
  • 326/2468 Appels internationaux entrants
  • 863/2468 Formation
  • 51/2468 Logiciel libre
  • 931/2468 Politiques africaines
  • 579/2468 Fiscalité
  • 83/2468 Art et culture
  • 289/2468 Genre
  • 915/2468 Point de vue
  • 503/2468 Commerce électronique
  • 760/2468 Manifestation
  • 162/2468 Presse en ligne
  • 62/2468 Piratage
  • 106/2468 Téléservices
  • 525/2468 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2468 Environnement/Santé
  • 163/2468 Législation/Réglementation
  • 168/2468 Gouvernance
  • 901/2468 Portrait/Entretien
  • 73/2468 Radio
  • 377/2468 TIC pour la santé
  • 137/2468 Propriété intellectuelle
  • 30/2468 Langues/Localisation
  • 545/2468 Médias/Réseaux sociaux
  • 1014/2468 Téléphonie
  • 95/2468 Désengagement de l’Etat
  • 499/2468 Internet
  • 61/2468 Collectivités locales
  • 198/2468 Dédouanement électronique
  • 526/2468 Usages et comportements
  • 526/2468 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 285/2468 Audiovisuel
  • 1531/2468 Transformation digitale
  • 194/2468 Affaire Global Voice
  • 77/2468 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2468 Service universel
  • 341/2468 Sentel/Tigo
  • 88/2468 Vie politique
  • 755/2468 Distinction/Nomination
  • 18/2468 Handicapés
  • 355/2468 Enseignement à distance
  • 359/2468 Contenus numériques
  • 294/2468 Gestion de l’ARTP
  • 90/2468 Radios communautaires
  • 894/2468 Qualité de service
  • 214/2468 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2468 SMSI
  • 256/2468 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1334/2468 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2468 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2468 Internet des objets
  • 88/2468 Free Sénégal
  • 250/2468 Intelligence artificielle
  • 97/2468 Editorial
  • 11/2468 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous