L’Angola s’enrichit d’un opérateur de réseau mobile virtuel, Angorascom Telecomunicações S.A.
mardi 12 novembre 2019
Le marché télécoms angolais vient de s’enrichir d’un nouvel opérateur de téléphonie mobile. Il s’agit d’Angorascom Telecomunicações S.A., qui exploitera une sous-concession de service mobile dans la licence télécom unifiée et globale d’Angola Telecom.
En clair, la nouvelle société télécoms agira en tant qu’opérateur de réseau mobile virtuel. Elle achètera à l’opérateur historique des télécommunications les services voix, data et SMS en gros, pour les revendre en détail aux consommateurs.
Cette décision est intervenue, le 5 novembre 2019, sur ordre présidentiel. Le gouvernement a confié au ministère des Télécommunications et de la Technologie de l’information, ainsi qu’à l’Institut angolais des communications (INACOM), la mission d’établir les aspects techniques et juridiques nécessaires à la matérialisation de la sous-concession de service mobile attribué à ce nouvel acteur télécom.
Le nouvel opérateur est la propriété de l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris, révèle le site d’informations angola24horas.com. Très connu dans le monde des télécoms, le nouvel investisseur était encore, il y a quelques années, l’actionnaire majoritaire au sein de l’opérateur télécoms algérien Djezzy. Il a aussi été actionnaire de Mobinil en Egypte.
L’octroi d’une sous-concession du service mobile à Angorascom Telecomunicações S.A. intervient alors que l’appel à manifestation d’intérêt public pour la quatrième licence de télécommunications du pays est en cours.
(Source : Agence Ecofin, 12 novembre 2019)