L’Angola s’engage dans un projet de câble sous-marin de fibre optique
mercredi 26 octobre 2016
L’Angola s’est engagé dans un nouveau projet de câble sous-marin de fibre optique. Il s’agit du Système de câble d’Atlantique Sud (Sacs) dont l’entrée en activité est prévue pour la mi-2018. Le nouveau système de câble sous-marin sera couplé au câble Monet, actuellement en construction, qui reliera l’année prochaine la ville de Sao Paulo au Brésil à celle de Miami aux Etats-Unis.
A travers le Sacs, l’Angola a pour ambition d’accroître sa connectivité Internet pour booster son économie en la diversifiant avec le numérique et réduire ainsi sa dépendance au pétrole. Le câble Sacs sera construit par le consortium Angola Cables, formé des entreprises Angola Telecom, Unitel, MSTelcom, Movicel et Startel. Les travaux se feront en collaboration avec la NEC du Japon qui conduit déjà un sondage marin pour déterminer la meilleure route océanique pour le déploiement du Sacs.
Le coût total du projet de construction du nouveau système de câble sous-marin, incluant le couplage au câble Monet, est évalué à 300 millions de dollars US. Le Sacs sera long de 6500 km. Il connectera la ville de Luanda à celle de Fortaleza avec une capacité de 40Tbps.
Le câble interconnectera également la capitale angolaise au système de câble sous-marin d’Afrique de l’Ouest (Wacs). Ce lien permettra alors à l’Angola d’être connecté à l’Afrique du Sud, au Ghana ou encore à la Namibie.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 26 octobre 2016)