L’Angola et la Zambie signent un mémorandum d’entente en vue de renforcer leur coopération en matière de TIC
vendredi 16 juin 2023
La course à la transformation numérique bat son plein sur le continent. Les gouvernants optent de plus en plus pour des partenariats pour accélérer la transformation numérique de leur pays.
Mário de Oliveira, le ministre angolais des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, et Felix Mutati, le ministre zambien des Sciences et de la Technologie ont signé le lundi 12 juin un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération des deux pays dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), rapporte l’Agence angolaise de presse (ANGOP).
S’exprimant sur le bien-fondé de cette nouvelle signature, M. Oliveira a fait savoir que les deux pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ambitionnent d’unir leurs forces pour saisir les opportunités offertes par le secteur des télécommunications et des technologies de l’information.
« Nous sommes très intéressés par la connexion de la Zambie par fibre optique. Nous sommes reliés à la République démocratique du Congo (RDC) et à la Namibie. D’ici un mois, nous serons reliés au Congo Brazzaville, à partir de la frontière nord de Cabinda », a déclaré Mário de Oliveira
Ainsi, le protocole d’accord permettra de renforcer la coopération dans des domaines tels que la transformation numérique, l’IA et l’établissement d’une connectivité dorsale transfrontalière directe en fibre optique entre les deux pays.
Dans le cadre de cette entente, il est également prévu une coopération en matière de technologie spatiale. La Zambie envisage de s’appuyer sur l’expérience de l’Angola pour mettre en place son propre programme spatial, la formation du personnel et l’échange de connaissances.
Rappelons que le protocole d’accord a été signé en marge de la 3e édition du Forum international des technologies de l’information et de la communication de l’Angola (ANGOTIC) qui s’est tenu du lundi 12 au mercredi 14 juin à Luanda.
Samira Njoya
(Source : weAreTechAfrica, 16 juin 2023)