Le consortium 2Africa a annoncé lundi, à Johannesburg (Afrique du Sud), l’ajout de quatre nouvelles succursales au câble 2Africa.
Les succursales étendront la connectivité de 2Africa aux Seychelles, aux Comores et à l’Angola et un nouveau point d’amarrage dans le sud-est du Nigeria.
Les nouvelles connexions rejoignent l’extension récemment annoncée aux îles Canaries.
Le consortium 2Africa comprend China Mobile International, Facebook (Facebook.com), MTN GlobalConnect, Orange, stc, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC.
Il s’agit du plus grand projet de câble sous-marin au monde qui fournira un service Internet plus rapide et plus fiable pour chaque pays où il atterrit.
Selon le consortium, les communautés qui dépendent d’Internet pour l’éducation, la santé et les services commerciaux bénéficieront des avantages économiques et sociaux qui découleront de cette connectivité accrue.
Pour déployer les nouvelles succursales, Alcatel Submarine Networks (ASN) a été sélectionnée, augmentant ainsi le nombre d’arrivées de 2Africa à 35 dans 26 pays, améliorant encore la connectivité en Afrique et autour.
« Comme pour les autres entrées de câble 2Africa, la capacité sera disponible pour les fournisseurs de services dans des centres de données neutres pour les opérateurs ou des stations d’atterrissage de câble à accès ouvert sur une base juste et équitable, encourageant et soutenant le développement d’un écosystème d’Internet sain », avance-t-il.
Recherches maritimes
Depuis le lancement du câble 2Africa en mai 2020, ajoute-t-il, il y a eu des progrès considérables dans la planification et la préparation du déploiement du câble, qui devrait « entrer en service » d’ici la fin 2023.
Selon le consortium, la plupart des activités d’exploration des routes sous-marines sont maintenant terminées.
L’ASN a commencé à fabriquer des câbles et à construire des répéteurs dans ses usines de Calais et de Greenwich pour déployer les premiers segments en 2022.
Traversée terrestre de l’Egypte
L’un des segments clés de 2Africa, la traversée terrestre de l’Égypte reliant les sites de débarquement dans les mers Rouge et Méditerranée via deux routes terrestres complètement différentes, a été achevé avant la date prévue.
Il précise qu’une troisième voie maritime diversifiée viendra compléter ce segment à travers la mer Rouge.
(Source : ANGOP, 16 août 2021)