La société télécoms Africell Holding SAL s’est finalement vue attribuer, le 19 mai 2020, la quatrième licence mobile d’Angola qui est d’ailleurs une licence globale unifiée.
En mars dernier, l’investisseur, qui avait traversé avec succès la phase de qualification instituée par le gouvernement angolais, avait été invité par le groupe de travail interministériel – composé de la ministre des Finances, du ministre des Télécommunications et des Technologies de l’information et de celui de l’Économie et de la Planification – à présenter son offre technique et financière.
Pourtant, au lancement du processus d’attribution de la ressource télécoms, plusieurs opérateurs télécoms – dont MTN, Orange, Maroc Telecom, Vodafone – avaient exprimé leur intérêt. Mais seul Africell est allé jusqu’au bout de son intérêt en officialisant sa candidature.
La reprise par Africell de la 4e licence mobile fait suite à l’annulation par le président de la République, Joao Lourenço, de son attribution à l’entreprise angolaise Telstar en avril 2019. Le chef de l’État avait évoqué un non-respect par l’entreprise de certaines procédures inhérentes à l’opération.
En entrant en Angola, la société Africell Holding SAL renforce en présence en Afrique où elle est déjà présente en Gambie, République démocratique du Congo, Sierra Leone et Ouganda. Ziad Dalloul, le fondateur et président-directeur général de l’entreprise, voit dans l’Angola un marché à fort potentiel.
(Source : Agence Ecofin, 20 mai 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000