Le ministre des télécommunications et des technologies de l’information d’Angola, José Carvalho da Rocha (photo), a procédé ce jour au lancement officiel de la campagne de commercialisation des capacités data du tout premier satellite angolais Angosat-1, dont la mise en orbite est prévue au troisième trimestre 2017.
D’après le patron du secteur télécoms angolais, deux contrats de fourniture de services ont déjà été signés par Infrasat Telecommunicações, gestionnaire d’Angosat-1, avec la télévision publique d’Angola et Renatelsat, opérateur en République démocratique du Congo.
Diogo de Carvalho, le directeur général d’Infrasat Telecommunicações, a expliqué que l’entreprise met actuellement les capacités disponibles à la disposition des personnes qui désirent réserver de la bande passante pour l’utiliser une fois le satellite Angosat-1 lancé. Dans le souci de signer un grand nombre de contrats de fourniture de services, « il est logique qu’avant le lancement, les conditions commerciales sont beaucoup plus attractives », a ajouté Diogo de Carvalho.
Le satellite Angosat-1 est l’un des projets phares d’indépendance télécoms, porté par le gouvernement angolais. D’un coût global de près de 300 millions de dollars US, sa construction confiée à la Russie, a débuté en 2015, sous la supervision de la Commission interministérielle pour la coordination générale du programme spatial national et du Bureau de gestion du Programme spatial national (GGPEN), crées en 2013.
(Source : Agence Ecofin, 11 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000