L’Algérie sera privée des capacités data du câble sous-marin SEA-ME-WE4 du 2 au 8 avril 2020
vendredi 27 mars 2020
Du 2 au 8 avril prochains, l’Algérie sera privée des capacités data offertes par le système sous-marin de fibre optique South East Asia–Middle East–Western Europe 4 (SEA-ME-WE4). Selon Mohamed Anouar Benabdelouahad – le désormais ex-PDG d’Algérie Télécom, limogé le 26 mars – qui l’a dévoilé le 25 mars 2020, cette interruption de service résultera de travaux de maintenance sur l’infrastructure télécoms.
Bien que le SEA-ME-WE4 soit actuellement le principal moyen de connexion de l’Algérie à Internet, le patron de l’opérateur historique a toutefois souligné que cette interruption de service sera « sans grande incidence sur le réseau Internet national », bien que les autres câbles sous-marins algériens – Orval/Alval qui relie Alger, Oran et Valence en Espagne et Medex qui raccorde Annaba, les États-Unis d’Amérique et l’Asie par le bassin méditerranéen – ne soient pas encore disponibles.
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Brahim Boumzar, a déclaré que pour fournir le pays en connectivité haut débit pendant la maintenance du SEA-ME-WE4, l’Algérie sera momentanément connectée au câble sous-marin de fibre optique Hannibal, l’une des plus importantes dorsales de télécommunication du bassin méditerranéen qui relie la Tunisie à l’Italie.
La Tunisie qui est d’ailleurs également connectée au câble SEA-ME-WE4 (tout comme l’Égypte) connaîtra également une perte de capacités data. La partie du câble qui sera touchée par ces travaux « est d’une capacité d’environ 700 gigas », d’après Mohamed Anouar Benabdelouahad.
(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2020)