L’Algérie annonce la mise en place d’une plateforme numérique pour révolutionner la gestion des pharmacies d’officine
mardi 23 avril 2024
Dans le cadre de son plan d’action, le gouvernement algérien a adopté une politique pharmaceutique et industrielle visant à faire de ce secteur un pilier stratégique de l’économie, capable de générer des richesses. Pour concrétiser cette vision, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre.
L’Algérie envisage de mettre en place, dans les mois à venir, une plateforme numérique dédiée à la gestion des pharmacies d’officine à travers le pays. Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de la cérémonie d’ouverture du 17e colloque national du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO) le lundi 22 avril.
Abdelhak Saihi a souligné que cette plateforme « instaurera un nouveau mode moderne, efficace et transparent de gestion de tous les aspects liés aux pharmacies d’officine, contribuant ainsi à la prévention de l’automédication et au contrôle de la traçabilité des médicaments psychotropes, tout en anticipant les pénuries et les ruptures de stock des produits pharmaceutiques ».
La mise en place de cette nouvelle plateforme est supervisée par un comité regroupant la direction générale de la pharmacie et des équipements du ministère de la Santé, le Conseil de l’Ordre des pharmaciens et le SNAPO. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de numérisation du secteur de la santé. Elle prévoit la numérisation de tous ses aspects, y compris la pharmacie.
La plateforme servira de tableau de bord pour la gestion de l’activité des officines sur l’ensemble du territoire national, en facilitant la gestion numérique de la disponibilité des médicaments, des gardes, de la traçabilité des psychotropes et des antibiotiques. Elle contribuera également à anticiper les pénuries et les ruptures de stock de produits pharmaceutiques, garantissant ainsi un meilleur accès aux médicaments pour la population. A travers la plateforme, la tutelle pourra également identifier les pharmaciens exerçant illégalement.
Selon les derniers chiffres du SNAPO, le nombre d’officines s’élève actuellement à 12 500, réparties sur tout le territoire national, soit une officine pour 3 000 habitants.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 23 avril 2024)