OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mars > L’Agence de Presse Sénégalaise (APS) débarque sur Facebook et Twitter

L’Agence de Presse Sénégalaise (APS) débarque sur Facebook et Twitter

mardi 30 mars 2010

Médias/Réseaux sociaux

Déjà présent sur le web depuis longtemps, l’A.P.S (agence de presse sénégalaise) débarque à présent sur les réseaux sociaux Facebook et twitter. Cette nouvelle dynamique vise à permettre aux fans et followers de suivre de manière instantanée l’actualité diffusée sur le site internet de l’agence de presse sénégalaise (http://www.aps.sn/).

Cette nouvelle phase de l’agence de presse sénégalaise qui oriente la traditionnelle agence de presse vers les nouveaux médiaux portera désormais l’information en mode push vers son destinataire et en temps réel. Une innovation qui s’inscrit dans la dynamique des agences de presse modernes tels que Reuteurs, l’Agence France-Presse (AFP), l’ANP (Pays-Bas), l’Américaine Associated Press (AP), l’Autrichienne APA, APcom (Itlalie), Canadian Press, l’Allemande DPA, Kyodo (Japon), Lusa (Portugal), Press Association (Royaume Uni) ou encore l’agence russe RIA qui sont déjà présentes dans les réseaux sociaux à grandes fréquentation comme Facbook ou Twitter. L’A.P.S comme les autres agences, vit de l’abonnement des organes de presse et journaux, ses clients ne sont donc pas les internautes, mais les propriétaires des médias traditionnels et modernes qui s’abonnent à son service.

La page A.P.S sur Facebook

Réseau social parmi les plus populaires actuellement avec plus de 400 millions de membres, Facebook veut être la plateforme incontournable de la planète. Ils sont très nombreux à être présents sur Facebook et afin de coller à leurs besoins, l’A.P.S vient d’ouvrir une « page fan » officielle à l’adresse http://www.facebook.com/pages/AGENC...

Cette page, ouverte il y a juste une semaine et qui affole les compteurs avec déjà plus de 1200 fans a fait aujourd’hui de l’A.P.S la première agence de presse en Afrique francophone à être « 2.0 » et avoir une si grande communauté interactive dans les réseaux sociaux.

L’A.P.S débute sur Twitter

L’Agence de Presse sénégalaise vient d’ouvrir également son compte Twitter. Les followers de l’A.P.S s’abonnent déjà à son flux de publications pour le suivre et le retwetter (reprendre les postes sur son profil.), même si ce début n’est pas aussi fameux -par rapport au nombre de fans sur facebook. En s’inscrivant sur ce réseau social l’A.P.S rejoint les quelques rares sites web sénégalais tels que Seneweb ou encore Itmag. Ce compte est localisable sur twitter à travers le pseudo « apssenegal » ou à l’adresse http://twitter.com/apssenegal

En effet il faut dire que le but de la présence sur une plateforme comme Twitter pour une agence de presse c’est d’encourager la cible à interagir avec la structure et à communiquer directement avec les journalistes qui signent les articles.

Cette activité de communication de l’agence de presse sénégalaise, faite par le biais des nouveaux medias, venue compléter le site Web APS.SN vise à intégrer les nouveaux outils de l’économie digitale. Ce nouveau pari va, à notre avis permettre d’amplifier son image dans le panorama global et générer sans doute de la plus-value en élargissant les frontières de son activité de grossiste de l’information à de nouvelles cibles n’appartenant pas traditionnellement au secteur de la vieille économie.

L’intégration des plateformes de réseaux sociaux est devenue une défie majeur et plein d’enjeux pour les divers acteurs de la presse traditionnelle.

Mountaga Cissé

(Source : ITMag, 30 mars 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2270/2630 Régulation des télécoms
  • 191/2630 Télécentres/Cybercentres
  • 1821/2630 Economie numérique
  • 895/2630 Politique nationale
  • 2630/2630 Fintech
  • 305/2630 Noms de domaine
  • 901/2630 Produits et services
  • 830/2630 Faits divers/Contentieux
  • 429/2630 Nouveau site web
  • 2482/2630 Infrastructures
  • 923/2630 TIC pour l’éducation
  • 106/2630 Recherche
  • 134/2630 Projet
  • 1629/2630 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 966/2630 Sonatel/Orange
  • 861/2630 Licences de télécommunications
  • 146/2630 Sudatel/Expresso
  • 518/2630 Régulation des médias
  • 657/2630 Applications
  • 560/2630 Mouvements sociaux
  • 853/2630 Données personnelles
  • 99/2630 Big Data/Données ouvertes
  • 315/2630 Mouvement consumériste
  • 187/2630 Médias
  • 349/2630 Appels internationaux entrants
  • 967/2630 Formation
  • 60/2630 Logiciel libre
  • 994/2630 Politiques africaines
  • 601/2630 Fiscalité
  • 91/2630 Art et culture
  • 302/2630 Genre
  • 928/2630 Point de vue
  • 557/2630 Commerce électronique
  • 806/2630 Manifestation
  • 172/2630 Presse en ligne
  • 73/2630 Piratage
  • 108/2630 Téléservices
  • 554/2630 Biométrie/Identité numérique
  • 163/2630 Environnement/Santé
  • 173/2630 Législation/Réglementation
  • 188/2630 Gouvernance
  • 962/2630 Portrait/Entretien
  • 81/2630 Radio
  • 408/2630 TIC pour la santé
  • 143/2630 Propriété intellectuelle
  • 36/2630 Langues/Localisation
  • 579/2630 Médias/Réseaux sociaux
  • 1069/2630 Téléphonie
  • 105/2630 Désengagement de l’Etat
  • 522/2630 Internet
  • 61/2630 Collectivités locales
  • 218/2630 Dédouanement électronique
  • 554/2630 Usages et comportements
  • 553/2630 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 294/2630 Audiovisuel
  • 1595/2630 Transformation digitale
  • 207/2630 Affaire Global Voice
  • 84/2630 Géomatique/Géolocalisation
  • 184/2630 Service universel
  • 350/2630 Sentel/Tigo
  • 89/2630 Vie politique
  • 793/2630 Distinction/Nomination
  • 19/2630 Handicapés
  • 371/2630 Enseignement à distance
  • 380/2630 Contenus numériques
  • 311/2630 Gestion de l’ARTP
  • 97/2630 Radios communautaires
  • 963/2630 Qualité de service
  • 232/2630 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2630 SMSI
  • 265/2630 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1370/2630 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2630 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2630 Internet des objets
  • 96/2630 Free Sénégal
  • 236/2630 Intelligence artificielle
  • 129/2630 Editorial
  • 11/2630 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous